Les 4 Bisses du Val des Dix

Localisation
Val d’Hérens, en rive gauche du Rhône, région Hérémence.

Descriptif
Départ et itinéraire : de Hérémence, Mâche ou Prapperot avec des parkings à disposition

Longueur totale
Environ 20 km

Temps de parcours
Environ 6 heures

Dénivelé + et –
+/- 750 mètres
Altitude : entre 1’019 et 1’574m

Carte nationale d’excursion 1:25’000
n°1306 et 1326

Meilleure période
De mai à octobre

Cotation
intermédiaire T3
Informations pratiques
Le Tour des bisses du Val des Dix vous propose une découverte de la région entre hameaux et mayens. Cette boucle pédestre de type sportive vous fait cheminer le long des anciens chemins d’eaux créés par nos ancêtres pour rendre les terres de la vallée cultivables. Parcourez le bisse d’Hérémence, d’Ernayaz et d’Euseigne. A ce jour, seul le bisse d’Euseigne est encore en fonction et en eau de mi-mai à mi-septembre. Ce parcours est conseillé de mi-mai à octobre.
Symbole du patrimoine valaisan, les bisses sont des canaux d’irrigation historiques permettant d’acheminer l’eau à travers vignes, prairies et vergers. De nombreux bisses sont encore utilisés et entretenus et sont aujourd’hui également des sentiers au fil de l’eau pour de belles randonnées.
Itinéraire
Informations complémentaires sur les bisses :
Bisse d’Euseigne : Toujours en activité et partiellement canalisé, ce bisse est mis en eau généralement de mi-mai à mi-septembre offrant une belle balade de la Crêta d’Euseigne aux mayens de la Tsaumette. Le parcours a été modifié en 1963 suite à un glissement de terrain.
Bisse d’Hérémence : Construit entre 1550 et 1670, le chantier fut gigantesque et dura cent vingt ans ! Cet ancien bisse avec captation de l’eau dans la Dixence n’est plus en activité. Il est cependant possible de parcourir son tracé de 10 km sur la totalité. Accès à Praperrot pour finir aux Mayens de Sion.
Bisse de Fan : il prenait son eau dans la Dixence, au-dessus du pont de Sauterot et parcourait le côteau jusqu’aux plaines de Vex. Bisse de l’Ernaya : Prenant son eau à 1595 m à Leteygeon, sur la rive droite de la Dixence, ce bisse datant du 16ème siècle est à ce jour abandonné. Il est cependant parcourable sur 7 km pour finir à Vouarmattat (1451 m) au- dessus de La Luette. Accès : De Leteygeon, arrêt postal, prenez la route de Mandelon/Euseigne et vous trouverez rapidement le balisage à gauche. Suivre le parcours de l’ancien bisse, souvent en forêt, qui contourne la crête du Sex Pey. De là, par des sentiers balisés, rejoindre la Luette pour le car postal.