Localisation : canton de Vaud sur le versant de Château-d’Oex du col des Mosses.
Descriptif : randonnée difficile. Montée soutenue jusqu’au refuge de la Douve et très soutenue depuis le refuge jusqu’à Plan de la Douve. A éviter pour les personnes sujettes au vertige. Les 100 premiers mètres de la descente depuis le Plan de la Douve sont très exposés. Ne pas parcourir cette rando par temps humide ou pluie ou si il reste des névés sur le parcours.
Longueur totale : environ 9 km
Temps de marche: env. 4 à 5 heures
Dénivelée : +/- 932 mètres
Altitude : entre 1’135 et 2’007 mètres
Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 262 Rochers de Naye
Meilleure période : de fin mai à octobre
Difficulté : T3 soutenu
Itinéraire
Depuis le centre du village de l’Etivaz suivre « Plan de la Douve ». Montée soutenue d’environ 3 heures. Une fois à Plan de la Douve, une pause bien méritée permettra d’admirer le paysage. Descendre en direction du « col de base ». Après environ 200 mètres de descente, couper à gauche en longeant les contreforts Nord-Est de la Coumatta pour rejoindre directement le col de base sans passer par La Case. Depuis le col de base toujours suivre l’Etivaz en descente et rejoindre le point de départ.
Informations pratiques
Randonnée typique des préAlpes par sa configuration. Les montées et les descentes sont difficiles et nécessitent un pied sûr. Bâton de marche recommandé. Un pic-nic est possible au Plan de la Douve et dans la combe de la descente du Plan de la Douve.
Transport public (Aigle via Le Sépey – L’Etivaz)