Moosalp Törbel

Localisation : Haut-Valais, rive gauche du Rhône. Au-dessus de Viège à cheval entre Törbel et Bürchen.

Descriptif : randonnée très facile, idéale à parcourir en famille avec de jeunes enfants.

Temps de marche: environ 2 heures

Dénivelée : +/- 264 mètres

Altitude : entre 1’936 et 2’121 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 274 Visp

Meilleure période : de mai à octobre

Difficulté : T2

Départ et itinéraire
Le départ est atteignable en véhicule privé ou en car postal depuis Viège. En véhicule privé 2 itinéraires sont possibles, soit par Törbel soit par Bürchen depuis Viège . Une fois à Moosalp, suivre au Nord la direction Breitmatte et Breitmattusee par un chemin très facile sur environ 2 km jusqu’à la bifurcation Breitmattusee. Suivre en montée cette dernière direction pour rejoindre un joli petit lac de montagne. Descendre en direction de Breitmatte et continuer au Nord Ouest en direction de Bürchner Alp, Chalte Brunne et Moosalp pour rejoindre le point de départ.

Infos pratiques
Le we et en saison d’été cette destination est très courue. On a même de la difficulté à se parquer en arrivant en fin de matinée. Magnifiques panoramas sur les Mischabels (Balfrin), le Weisshorn, le Petit Cervin, le Breithorn et sur les Alpes bernoises (Bietschorn et le massif du Torrenthorn). Breitmatte est le lieu idéal pour organiser un pic-nic. Il y a à disposition un équipement pour la grillade et du bois. Par forte affluence il y a de l’attente pour griller sa saucisse ! Le restaurant Moosalp (14 Gault et Millau !) est un incontournable mais réservation obligatoire quelques jours à l’avance pour être sûr d’avoir une table.