Prarion

Localisation

Entre Nendaz station et Isérables

Descriptif 

Magnifique randonnée d’automne, à la découverte de mélèzes plus que centenaires (estimation de 950 ans pour le plus vieux)

Longueur totale

Environ 7 km

Temps de parcours

Environ 3 heures

Dénivelé + et –

+/-500 mètres

Altitude : entre 1’824 et 2.258 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000

273 Montana

Meilleure période

Mai à novembre en fonction de l’enneigement.

Cotation

T2

Informations pratiques

Magnifique randonnée qui traverse forêts de mélèzes et pâturages. Nombreux endroits pour organiser un pic-nic. Panorama somptueux sur les Alpes Bernoises, le Grand et Petit Muveran, la Dent de Favre, la Tour de St. Martin et le Becca d’Audon.

Itinéraire

Pour rejoindre Prarion depuis le départ de la télécabine de Nendaz Station, suivre la route de la Péroua jusqu’au virage en épingle à la bifurcation de la route de Pracondu et des Crêtaux. Suivre la route des Crêtaux en descente jusqu’à la première bifurcation en l’amont.  Emprunter cette route non goudronnée vers Prarion, chalet des Alpes. Poursuivre la direction duchalet des Alpes, Prarion. Garer le véhicule un peu plus haut que le restaurant Chalet des Alpes.

L’itinéraire débute au parking en direction de la cabane de Balavaud en passant par le Grenier. Depuis la cabane suivre La Croix de Jean- Pierre puis Lac de Tracouet et faire le tour du lac en suivant les contreforts nord de la Dent de Nendaz. Gagner en descendant les chottes (écuries) de Balavaud. De ce lieu rejoindre le départ par l’itinéraire de montée.