Prarion (VS)

Localisation : Entre Nendaz station et Isérables

Descriptif : Magnifique randonnée d’automne, à la découverte de mélèzes plus que centenaires

Temps de marche: environ 3 heures

Dénivelé : +/- 500 mètres

Altitude : entre 1’824 et 2.258 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 273 Montana

Meilleure période :
mai à novembre en fonction de l’enneigement.

Difficulté : T2

Itinéraire

Pour rejoindre Prarion, depuis le départ de la télécabine de Nendaz Station, suivre avec la voiture la route de la Péroua jusqu’au virage en épingle à cheveux et la bifurcation rte de Pracondu et route des Crêtaux. Suivre la route des Crêtaux en descente jusqu’à la première bifurcation à l’amont de la route. Emprunter cette route non goudronnée (direction Prarion, chalet des Alpes). Toujours suivre la direction chalet des Alpes , Prarion. Garer le véhicule un peu plus haut que le restaurant Chalet des Alpes.
L’itinéraire débute au parking en direction de la cabane de Balavaud en passant par Le Grenier. Depuis la cabane suivre La Croix de Jean-Pierre et ensuite Lac de Tracouet. Faire le tour du lac en suivant les contreforts Nord de la Dent de Nendaz. et redescendre en direction des chottes (écuries) de Balavaud. De ce lieu rejoindre le départ par l’itinéraire de montée.

Magnifique randonnée qui traverse forêts de mélèzes et pâturages. Nombreux endroits pour organiser un pique-nique. Panorama somptueux sur les Alpes Bernoises. le Grand et Petit Muveran, la Dent de Favre, la Tour St. Martin, le Becca d’Audon, etc.