Tine de Conflens

Localisation : Canton de Vaud entre Cossonay-ville et La Sarraz

Descriptif : belle randonnée facile entre forêt de feuillus et champs de Colza

Temps de marche: env. 4 heures

Dénivelée : +/- 300 mètres

Altitude : entre 436 et 593 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 251 La Sarraz

Meilleure période : toute l’année, en hiver tenir compte des conditions d’enneigement et de gel

Difficulté : T1

Itinéraire

Depuis le centre de Cossonay-ville, suivre les indications La Sarraz, Tine de Conflens. Après avoir suivi la route principale en direction de la vallée de Joux prendre à droite par une route agricole. Toujours suivre les indications de la randonnée jusqu’à la Tine de Conflens (panneaux indicateurs, marquages sur les arbres et flèches sur la route). Au début, la randonnée traverse une grande région agricole avant de rejoindre une forêt (bois du Sépey). A la sortie de la forêt, l’itinéraire traverse un corps de ferme et rejoint le hameau de Dizy. Continuer en direction de la Tine de Conflens et La Sarraz. Pour admirer la Tine de Conflens, avant d’arriver à La Sarraz, l’itinéraire descend en direction de la Venoge (indications). Par temps humide le chemin peut être très glissant. Revenir sur ces pas et continuer en direction de la Sarraz à travers la forêt. A la sortie de la forêt, l’itinéraire longe La Venoge jusqu’au pont qui traverse la route principale de La Sarraz. Traverser le pont et continuer l’itinéraire qui longe la Venoge jusqu’à Lussery, rejoindre Cossonay et le point de départ.

Très belle boucle avec de nombreux endroits pour faire des pauses et organiser son pic-nic. Il y a un service de bus La Sarraz-Cossonay ville. En période estivale et le we, la Tine de Conflens est un lieu très fréquenté.