Tour de Gourze

Localisation : Puidoux-Chexbres dans le canton de Vaud

Descriptif : randonnée facile à faire avec des enfants. Très courue le we.

Temps de marche: 3 heures

Dénivelée : +/- 440 mètres

Altitude : entre 616 et 925 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 261 Lausanne

Meilleure période : toute l’année mais de préférence au printemps et en automne

Difficulté : T2

Itinéraire

Depuis la gare de Puidoux suivre « Tour de Gourze ». Au lieu dit « bois de Romont », quitter la route par la droite pour monter en direction de la colline. Au point d’altitude 822, traverser la forêt par l’itinéraire « Duflonnevita ». Au croisement de la route de Gourze et de la route de la Ramure, emprunter la route de la Ramure et suivre les indication de l’itinéraire « Tour de Gourze ». Une fois atteint la Tour de Gourze il y a de nombreux endroits pour pic-niquer. Redescendre par la route de la Tour de Gourze qui bifurque à gauche au point d’altitude 810. L’itinéraire rejoint le croisement de la route de la Ramure et de la Tour de Gourze. Continuer en direction de La Vulpillière par le chemin la Corbessière. A la Vulpillière, traverser le hameau et suivre en direction de Puidoux, Chexbres pour rejoindre le point de départ. La fin de l’itinéraire rejoint le début du trajet.

Très belle randonnée, idéale pour les enfants. Depuis le sommet de la Tour de Gourze, magnifique panorama à 360° sur le Jura et le lac Léman. Nombreuses tables pour pic-niquer.