Tour de la Sarine – Hauterive

Dénivelé : +/- 261 mètres

Altitude : entre 576 et 681 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 252 Bulle

Meilleure période : Praticable une bonne partie de l’année. Attention aux périodes de crues et lorsque le parcours est enneigé.

Difficulté : T1

Itinéraire

Depuis le parking de l’Abbaye de Hauterive, suivre « circuit de Hauterive » en traversant la propriété de l’Abbaye pour rejoindre les rives de La Sarine. Traverser le pont de la rivière et tourner tout de suite à droite en suivant la rivière. Ce détour ne suit pas vraiment l’itinéraire conseillé sur environ 1 km. C’est plus agréable de suivre La Sarine que de monter tout droit en direction de la ferme et du point d’altitude 584. Quoiqu’il en soi, cette variante rejoint l’itinéraire de base. Pour la suite, toujours suivre « circuit de Hauterive » en longeant La Sarine en surplomb jusqu’à la route de la Cua. Traverser le pont routier en direction de la Tuffière et continuer en suivant l’itinéraire qui traverse un pâté de maisons en descendant vers La Sarine. Cette partie de l’itinéraire suit vraiment les rives de La Sarine. Sur le dernier tiers, le chemin remonte dans la forêt pour rejoindre le point de départ.

Très belle randonnée très facile et idéale à faire avec des enfants. Tout au long du parcours il y a de nombreux endroits pour organiser un pic-nic. Au départ de la randonnée et après le pont situé près de l’Abbaye de Hauterive (ordre cistercien, possibilité d’acheter des produits monastiques, des boissons et des glaces. Prévoir de la monnaie ou payer par TWINT) il y a un magnifique endroit pour se prélasser au soleil et pour les plus courageux se baigner dans la rivière. Cet endroit est proche du parking et du point de départ de la randonnée.
Cette randonnée peut se faire dans les deux sens.