Tour des 5 lacs Zermatt (VS)

Localisation : Zermatt au-dessus de Viège, rive gauche du Rhône

Altitude : entre 2’200 et 2’600 mètres

Descriptif : randonnée facile avec un magnifique panorama sur le Cervin et de nombreux sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude.

Temps de marche: env. 3 heures

Dénivelée : env. +262 mètres / -529 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 284 T MIschabel

Meilleure période : de juin à octobre (en fonction de l’enneigement)

Cotation : T2

Itinéraire

Pour rejoindre le départ de l’itinéraire, il faut monter en funiculaire (Sunnegga) et télécabine jusqu’à Blauherd. Depuis Blauherd monter légèrement en direction de l’Est et suivre les panneaux indicateurs « 5-Seenweg ». L’itinéraire suit Stellisee (indication au départ), Grindjesee, Grüensee, Moosjesee et Leisee. Toujours suivre « 5-Seenweg » pour revenir sur Sunnegga et rejoindre Zermatt. Depuis « Sunnegga » il est possible de rejoindre Zermatt à pied avec plusieurs variantes d’itinéraires. Le plus agréable suit « Patrullarve ».

Zermatt peut être joint uniquement avec le train depuis Täsch. Pour éviter de payer la descente en funiculaire depuis « Sunnegga » il y a l’option de descendre à pied sur Zermatt. Tout au long de l’itinéraire des 5 lacs il y a de nombreux et magnifiques endroits pour le pic-nic.