Tour des Goli de Brunet

Localisation : rive gauche du Val de Bagnes, au-dessus de Lourtier et Fionnay au départ de la cabane Marcel Brunet.

Descriptif : randonnée difficile nécessitant un bon sens de l’itinéraire et un pied très sûr.

Temps de marche : 4 à 5 heures

Dénivelée : +/- 868 mètres

Altitude : entre 2’100 et 2’881 mètres

Carte nationale d’excursion 1:25’000 : 5003 Mont Blanc – Grand Combin

Meilleure période : de mai à octobre. A éviter en cas de brouillard et de couverture neigeuse.

Difficulté : T4 avec absence de chemin sur certains tronçons.

Itinéraire

Depuis la cabane Marcel Brunet suivre les indications « Tour des Lacs ». Après environ 1 heure de marche, l’itinéraire arrive au lieu dit « Pindin ». Suivre « tour des lacs » par la droite (ouest) et la marquage bleu, blanc qui sera la couleur du marquage pour la suite de la randonnée. C’est depuis « Pindin » qu’il y a quelques tronçons sans chemin. Jusqu’au Goli de Otanes l’itinéraire croise plusieurs petits plans d’eau (en fonction de l’avancement de la saison ils auront plus ou moins disparus). L’itinéraire continue à l’aval du Goli des Otanes en montant sur l’arête à l’ouest pour redescendre l’autre versant en direction du Goli du Rogneux. Contourner le Goli par l’aval et continuer au sud pour monter les contreforts nord du Mont Rogneux jusqu’au point d’altitude 2881. Montée très difficile. Une fois la montée terminée, la descente en direction de « Pindin et Brunet » est beaucoup plus facile et suit un bon chemin jusqu’à Pindin. Continuer en direction de la cabane Brunet et le point de départ.

Il y a une navette qui part de Fionnay pour la cabane Brunet durant la saison d’été. Réservation obligatoire. Hors saison, la cabane est atteignable en véhicule privé. La route pour la cabane Brunet est très bien indiquée et débute environ 2,5 km après la sorite du village de Lourtier.

La portion de l’itinéraire en boucle depuis Pindin est indiqué avec un marquage bleu, blanc.