Tour du Grand Chavalard

Localisation : Rive droite du Rhône, Ovronnaz, en dessus de Fully, Leytron et de Chamoson

Descriptif : Randonnée moyenne pour bons marcheurs. Souliers avec un bon profil et couvrant les chevilles recommandés. Magnifique panorama sur les lacs de Fully et Sorniot.

Temps de marche: 6 à 7 heures

Dénivelée : +/- 1’100 mètres

Altitude : entre 1’832 et 2’154 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 272 St Maurice

Meilleure période : fin juin à octobre

Difficulté : T3

Départ

Rejoindre le parking du télésiège de la Jorasse au-dessus d’Ovronnaz pour gagner le restaurant d’altitude de même nom, Jorasse au point 1929. De là, gagner le Petit Pré, altitude 1998 m, pour contourner le Grand Chavalard dans le sens des aiguilles de la montre.

Itinéraire

Suivre le sentier escarpé T3 jusqu’au parking de Lérié en suivant le chemin entre les itinéraires du Parc à Modzons et l’Etroit, avant d’attaquer un chemin facile mais vertigineux qui surplombe toute la plaine du Rhône en longeant les contreforts Sud de l’Aiguille et du Grand Chavalard. Parvenu sur la crête sud-ouest du Grand Chavalard, estimer ses forces : c’est le point de non-retour de la balade. Poursuivre à flanc de montagne en surplombant le Lac inférieur de Fully jusqu’à une bifurcation que l’on prend à droite (Nord) située 100 mètres avant le point 2052. Continuer par le sentier qui grimpe en direction de la cabane de Fenestral, juste sous le col à 2454 m d’altitude, point le plus haut de la randonnée.
Depuis le col de Fenestral, attaquer la descente et suivre le sentier caillouteux qui rejoint par la moraine Les Grands Prés avant de filer sous le Greppon Blanc au Petit Pré, point de départ de la boucle. Remonter sur 100 m la route qui mène au sommet du télésiège avant de regagner le parking de départ.

Transport public

Infos pratiques
Se renseigner sur les heures et les dates d’ouverture du télésiège de Jorasse. Ainsi que les disponibilités de la cabane Fenestral (restauration, ouverture, etc.)