Trient col de Balme (VS)

Localisation : Commune de Trient après le col de la Forclaz au-dessus de Martigny

Descriptif : randonnée difficile, montées et descentes très raides

Temps de marche: env. 5 à 6 heures

Dénivelée : env. +1’100 mètres / -1’100 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 282 Martigny

Meilleure période : de juin à octobre (en fonction de l’enneigement)

Cotation : T3

Itinéraire

Depuis Le Peuty (commune de Trient), l’itinéraire est indiqué en face du refuge Le Peuty. Suivre col de Balme, les Herbagères sur 100 mètres et  ensuite bifurquer à droite en direction des Tseppes.

Suivre ensuite par le Pas des Moutons et longer les versants ouest de la Pointe du Van et de la Croix de Fer. Après environ 1 km, le chemin bifurque pour col de Balme par Vallorcine ou par Arolette. Suivre Arolette. Une fois au col, monter en direction de la Croix de Fer pour admirer le panorama. Pour rejoindre le col de Balme depuis Arolette il y a deux variantes, soit par L’Aiguillette (ça fait un sommet de plus!), soit directement en descendant au col de Balme. Depuis le col de Balme, descendre en direction de Le Peuty, Trient pour rejoindre le point de départ.

L’itinéraire décrit passe par les Tseppes et le Pas des Moutons et pour éviter la cohue des randonneurs du Tour du Mont Blanc qui empruntent l’itinéraire direct vers le col de Balme depuis Le Peuty. Très belle randonnée avec en prime deux sommets à atteindre (La Croix de Fer et l’Aiguillette).