Vichères, Tsamonay

Localisation : Val de Bagnes, sur l’axe du grand St Bernard, en face de Liddes

Descriptif : randonnée facile avec un somptueux panorama à 360° dès que l’on atteint la cote des 2000 mètres d’altitude.

Temps de marche: env. 3 heures

Dénivelée : +/- 532 mètres

Altitude : entre 1’605 et 2’110 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 282 Martigny

Meilleure période : de fin avril à novembre (en fonction de l’enneigement)

Difficulté : T2

Itinéraire

L’itinéraire débute au parking des installations des remontées mécaniques de Vichères. Au fond du parking, suivre la route forestière (Nord, en direction de la plaine du Rhône) qui monte en pente douce sur un peu plus de 1 km. Au point d’altitude 1705, quitter la route forestière principale pour continuer à suivre tout droit sur 600 mètres et s’engager à l’amont de la route par un chemin pentu assez large. Suivre ce chemin, qui traverse une forêt complètement détruite par une tempête. A Plan Bleu, au point d’altitude 1828, suivre Plan Monnay, Bavon. Une fois arrivé à Plan Monnay, redescendre en direction de Bavon par une chemin très facile. A la hauteur du départ du premier téléski, suivre la route à plat en direction du sud (cette route passe sous le télésiège du Chapelet) jusqu’au départ du deuxième téléski ( La Chaux). Depuis ce téléski, suivre un chemin en descente (direction nord) qui au départ est passablement détruit par le bétail mais qui devient très agréable après quelques centaines de mètres de descente. Toujours suivre ce chemin (direction le Chapelet, Vichères) qui repasse sous le télésiège du Chapelet et rejoindre le point de départ de la randonnée.

Randonnée facile assez peu fréquentée. Rester sur ces gardes en traversant le secteur qui a été touché par la tempête, certains arbres sont peut-être fragilisés. La région de Plan Monnay est idéal pour organiser son pic-nic et faire la pause.