Alpage de Mase, Mont Noble

Localisation

Val d’Hérens, sur la rive gauche du Rhône au dessus de Sion et Mase

Descriptif 

Randonnée qui suit dans un premier temps le Bisse de Tsa Crêta et passe par le très bel Alpage de Mase et se termine par l’atteinte du sommet facile du Mont Noble.

Longueur totale

Environ 14 km

Temps de parcours

Environ 5h30

Dénivelé + et –

+/- 1000 mètres

Altitude : entre 1631 et 2670 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000

273 T Montana

Meilleure période

De mai à octobre

Cotation

T3

Informations pratiques

Très belle randonnée avec une belle vue dégagée sur le Val d’Hérens et les Alpes bernoises. Possibilité de s’arrêter pour manger au Gîte de la Louère, alpage de Mase.

Itinéraire

Départ

En s’y rendant en transport public depuis Sion, le parcours débute au village de Mase en suivant les indications «bisse de Tsa Crêta». Cette variante rallonge le parcours et augmente de 300 mètres le dénivelé positif. En utilisant un véhicule privé, 600 mètres après la sortie du village de Mase, sur la route principale en direction de Suen, St Martin, emprunter la bifurcation avec l’indication «bisse de Tsa Crêta» et suivre cette route sur 3 km jusqu’au départ du bisse de Tsa Crêta.

Itinéraire

Suivre le bisse sur 1 km 6 jusqu’à la bifurcation la Louère et Alpage de la Louère et suivre cette direction en montée. Dans la première partie de la montée, l’itinéraire croise deux fois une route d’alpage, mais toujours suivre tout droit et les indications « Alpage ». Après environ 1 h de montée il y a un tout petit panneau qui indique la direction « Alpage de Mase, Gîte de la Louère». Le chemin n’est pas vraiment visible car le tracé est quelques fois effacé par les animaux de rentes qui pâturent. L’itinéraire rejoint un premier hameau avant de rejoindre l’Alpage de Mase. Très bel endroit offrant gîte et couvert. Après une pause, l’itinéraire suit la route d’alpage en direction du Mont Noble, Ar du Tsan sur environ 1,6 km jusqu’à la bifurcation « col du Cou, Mont Noble». Monter en direction du col pour le sommet du Mont Noble. Pour la descente passer par « Tête des Planards » et suivre par après Plan Tsalet, Nax, Pralovin, Vernamiège. Après 1,5 km de descente au point d’altitude 2050, ne pas suivre les indications Nax, Pralovin, Vernamiège, mais emprunter le chemin plein ouest qui traverse la forêt et suit le tracé « Touring Track ». A Pralovin, suivre les panneaux, itinéraires raquettes 3 et 2a et par la suite toujours suivre « Mase » pour rejoindre le point de départ.