Randonnées en boucle

Alpage de Mase, Mont Noble

 

 

 

Localisation : Val d’Hérens, en rive gauche du Rhône au-dessus de Sion et Mase

Descriptif : randonnée qui suit d’abord le bisse de Tsa Crêta et passe par le très sympathique Alpage de Mase et qui se termine en atteignant le sommet facile du Mont Noble

Longueur totale : environ 14 km

Temps de marche: 5h30 heures

Dénivelée : +/- 1’000 mètres

Altitude : entre 1’631 et 2’670 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 273 Montana

Meilleure période : de mai à octobre

Difficulté : T3

Départ

En s’y rendant en transport public depuis Sion, le parcours débute au village de Mase en suivant les indications « bisse de Tsa Crêta ». Cette variante rallonge le parcours et augmente de 300 mètres le dénivelé positif. En utilisant un véhicule privé, 600 mètres après la sortie du village de Mase, sur la route principale en direction de Suen, St Martin, emprunter la bifurcation avec l’indication « bisse de Tsa Crêta » et suivre cette route sur 3 km jusqu’au départ du bisse de Tsa Crêta.

Itinéraire

Suivre le bisse sur 1 km 6 jusqu’à la bifurcation La Louère et Alpage de la Louère et suivre cette direction en montée. Dans la première partie de la montée, l’itinéraire croise deux fois une route d’alpage, Toujours suivre tout droit et les indication « Alpage ». Après environ 1 h de montée il y a une tout petit panneau qui indique la direction « Alpage de Mase, Gîte de la Louère » qu’il faut suivre. Le chemin n’est pas vraiment visible car le tracé est quelques fois effacé par les animaux de rentes qui pâturent. L’itinéraire rejoint un premier hameau qu’il faut traverser pour rejoindre l’Alpage de Mase. très bel endroit qui offre le gîte et le couvert. Après un pause, l’itinéraire suit la route d’alpage en direction du Mont Noble, l’Ar du Tsan sur environ 1,6 km jusqu’à la bifurcation « col du Cou, Mont Noble ». Monter en direction du col et ensuite du sommet du Mont Noble. Pour la descente passer par « Têtes des Planards » et suivre par après Plan Tsalet, Nax, Pralovin, Vernamiège. Après 1,5 km de descente au point d’altitude 2050, ne pas suivre les indications Nax, Pralovin, Vernamiège, mais emprunter le chemin plein Ouest qui traverse la forêt et suit le tracé « Touring Track ». A Pralovin, suivre les panneaux, itinéraires raquettes 3 et 2a et par a suite toujours suivre « Mase » pour rejoindre le point de départ.

Informations pratiques

Très belle randonnée avec une belle vue dégagée sur le Val d’Hérens et les Alpes bernoises. Possibilité de s’arrêter pour manger au Gîte de la Louère, Alpage de Mase.

Imprimer l’itinéraire

Carte interactive

Transport Pubic (Sion-Mase)