Anenhuette (VS)

Localisation : Lötschental – Fafleralp, Haut-Valais rive droite du Rhône

Descriptif : randonnée assez difficile sans problème particulier. La dernière montée sur l’ancienne moraine, avant d’arriver à la cabane, peut éventuellement poser des problèmes à des personnes très sensible au vertige.

Temps de marche : 4 heures

Dénivelée positive et négative : env. 700 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 264 T Jungfrau

Meilleure période : mi-mai à octobre

Cotation :
T3

Itinéraire

Depuis le parking de Fafleralp, remonter la rive droite de la rivière Lonza sur 200 mètres jusqu’au pont. Traverser la rivière et suivre « Anenhütte » par la rive gauche. Après environ 1 km de marche, la route bifurque pour suivre la rivière ou longer le « Grundsee ». C’est à choix et les deux itinéraires se rejoignent. Par la suite, toujours suivre « Anenhütte ». Une fois arrivé à la cabane, il est possible de rejoindre le « Anensee » (15 minutes de marche). Pour la descente prendre le chemin à l’Ouest de la cabane et suivre jusqu’au « Guggisee » qui est un endroit idéal pour une pause prolongée. Continuer en direction de Fafleralp par le sentier en rive gauche du « Guggisee » jusqu’au hameau de « Guggistafel ». Rejoindre « Fafleralp » en suivant les panneaux indicateurs « Parking Fafleralp ».

Variante itinéraire Via ferrata (Rock metal climbing)

Depuis le parking de Fafleralp, remonter la rive droite de la rivière Lonza sur 200 mètres jusqu’au pont. Traverser la rivière et suivre « Anenhütte » par la rive gauche. Après environ 1 km de marche, la route bifurque pour suivre la rivière ou longer le « Grundsee ». C’est à choix et les deux itinéraires se rejoignent. Par la suite, toujours suivre « Anenhütte » jusqu’au point d’altitude 1998. Prendre à droite direction Rock metal climbing (indication, panneau bleu T4). Suivre jusqu’au départ de la via ferrata qui est indiqué. A la sortie de la via ferrata, suivre à droite (direction Loetschenlücke), monter légèrement et revenir en direction de la cabane Anenhuette. Pour le retour plusieurs itinéraires possibles pour rejoindre Fafleralp.

Horaire transport public Départ Gampel Steg Arrivée Fafleralp
Infos pratiques

Magnifique randonnée qui se déroule dans le mythique Lötschental. Vallée extrêmement préservée. En automne, les couleurs sont somptueuses. La « Anenhütte » est une cabane privée, au confort 4 étoiles, avec même une suite Wellness pour deux personnes.

La via ferrata débute par des échelles libres sur des dalles lisses, divisées par des terrasses, en léger zigzag. Après environ 60 mètres de montée, il y a une zone avec de l’herbe et des rochers, où vous traversez sous un gros bloc. La troisième section présente un court passage vertical légèrement en dévers , sur lequel six échelons étroits vous facilite le franchissement. la suite est un terrain mixte sans grande difficulté.

Cotation : entre K1 et K3

longueur: 450 mètres

dénivelé : environ 200 mètres

temps : entre 1  h 30 et 2 heures

En principe il faut s’annoncer au gardien de la cabane pour payer les CHF 10.— par personne(5.— pour les enfants). Cette via ferrata est une initiative privée du gardien.