Randonnées en boucle

Aspi Titter pont suspendu

 

 

 

Localisation : Vallée de Conches, villages de Fiesch, Egga, Ried, Bellwald

Descriptif : Belle randonnée dans une région qui respire la sérénité et l’authenticité

Longueur totale : environ 7 km

Temps de marche: 2 à 3 heures

Dénivelée : +/- 550 mètres

Altitude : entre 1’323 et 1’827 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 264 Jungfrau et 265 Nufenenpass

Meilleure période : fin mai à octobre

Difficulté : T3

Départ

Plusieurs point de départ possible. En empruntant les transports publics c’est possible de débuter dans les villages de Egga ou Ried. En véhicule privé il est également possible de débuter au lieu dit « Hobrigga » en partant de Fiesh et emprunter les routes « Fieschertalerstrasse et Zur Brüke » jusqu’au 3ème pont de la rivière Wysswasser. L’itinéraire décrit ci-après débute à Egga depuis le virage en épingle de la route principale.

Itinéraire

Emprunter le chemin en descente qui débute dans le virage en épingle en direction de la rivière Wysswasser et les directions Titter, Hangebrücke, etc. Après avoir traversé le pont de la rivière remonter en direction de Titter, Hangebrücke, etc. Toujours suivre cette direction jusqu’au pont suspendu. Les premières pentes de la montée sont assez rudes et traverses des prairies et des ressauts rocheux sans difficultés particulières. Le chemin est bien marqué et bien entretenu. Après avoir traversé le spectaculaire pont suspendu, une montée très rude de 200 mètres de dénivelé traverse une forêt et des ressauts rocheux bien sécurisés. Après la montée, l’itinéraire arrive sur des prairies d’alpage. Pour rejoindre Ried et Egga ne pas suivre Bellwald, etc. mais emprunter un chemin qui se dirige plein sud une cinquantaine de mètres avant le chalet d’alpage. Le départ du chemin peut ne pas être évident car piétiné par le bétail. Il débute à la hauteur du panneau directionnel. Après 1,5km, l’itinéraire rejoint une route goudronnée que l’on suit sur une centaine de mètres et qui se termine à la hauteur d’une usine souterraine de turbinage. Continuer sur environ 200 mètres en suivant la Stollenstrasse et bifurquer à droite en direction de Fonnega pour rejoindre la Riederstrasse que l’on suit en direction du sud jusqu’à ce que la route se termine en cul-de-sac. Suivre un chemin pavé en descente qui traverse une série de chalets en direction de Egga, Bodma, etc. jusqu’à une route qu’il faut traverser pour continuer apr le Eggerweg pour rejoindre le point de départ de la randonnée.
Infos pratiques
Très belle randonnée pas difficile avec un pont suspendu spectaculaire à traverser. Après avoir traversé le pont suspendu pour emprunter la montée il ne faut pas souffrir du vertige. Après cette dernière montée nombreux endroits pour organiser un pic-nic. Cet itinéraire peut se faire dans les deux sens.

Imprimer l’itinéraire

Carte interactive