Bois de Finges (VS)

Localisation : Parc régional du bois de Finges entre Sierre et La Souste (VS)

Descriptif : randonnée facile dans le magnifique parc régional et plus grande pinède naturelle d’Europe centrale.

Temps de marche: de 2 à 3 heures

Dénivelée : +/- 322 mètres

Altitude : entre 543 et 602 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 273 T Montana

Meilleure période : Praticable toute l’année.

Difficulté : T1

Itinéraire

L’itinéraire débute en face de l’arrêt postal « Parc de Finges ». Après une courte montée en zigzag et une légère descente, prendre à gauche en suivant l’itinéraire du parcours Zurich assurance. Après avoir fait le tour de la colline, continuer tout droit et suivre les indications « Bois de Finges ». A la hauteur du « Rosensee , prendre à gauche pour faire le tour des étangs (si vous croisez tout de suite après cet étang, la bifurcation pour l’Ermitage vous êtes dans le faux sens et ce sera difficile de suivre la boucle). Après avoir fait le tour des étangs par la gauche, 100 mètres après la bifurcation de L’Ermitage, emprunter un chemin forestier pas très marqué à gauche du sentier principal. Ce sentier suit et traverse une partie de forêt assez dense. Il rejoint un rucher et une route forestière. Suivre la route forestière et ensuite une route carrossable en direction du Sud jusqu’à la hauteur de la route cantonale qui traverse le bois de Finges. Longer la route cantonale sur 20 mètres et reprendre une route forestière (fermée par une barrière) qui redescend dans le bois de Finges. Après quelques dizaines de mètres, l’itinéraire rejoint un aménagement aquatique et suit un bisse à travers la forêt. Suivre ce bisse sur environ 1 km. Lorsque le bisse rejoint la route forestière suivie à l’aller, suivre cette route en direction du Sud Ouest. Lorsque l’itinéraire rejoint la route carrossable, continuer dans la même direction sur 300 mètres et emprunter un chemin forestier à droite en direction de Sierre. Ce chemin forestier rejoint le parcours Zurich assurance. Suivre en direction de Sierre. Pour la suite pour rejoindre le point de départ, suivre « chemin des collines ».

Itinéraire qui traverse la magnifique forêt de Finges. Classé au parc national Suisse. Durant le week-end, c’est un lieu très fréquenté. Dans la région des étangs, il y a de nombreux signes de la présence de castors. Avec un peu de chance et de patience vous pourrez les apercevoir. Nombreuses places pour organiser un pic-nic.