Bois Noir , Epinassey

Localisation : Epinassey proche de St Maurice (VS)

Descriptif : randonnée moyennement difficile et relativement peu courue

Temps de marche: de 2 à 3 heures

Dénivelée : +/- 331 mètres

Altitude : entre 448 et 741 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 272 T St Maurice

Meilleure période : Praticable toute l’année. En hiver randonnée pas très ensoleillée

Difficulté : T2+

Itinéraire

Depuis le parking qui se trouve au milieu du chemin de Capenu à Epinassey, suivre la route en direction de Epinassey (Nord-Est) jusqu’à la route principale qui traverse le village (rte d’Epinassey). Suivre cette route en descente en direction de St. Maurice sur 600 mètres. Au point d’altitude 449, prendre à gauche une route non goudronnée en direction des parois rocheuses qui surplombent Epinassey. Après avoir suivi cette route sur 100 mètres, il y a le premier panneau descriptif de l’itinéraire. Suivre l’itinéraire orange « espace Bois Noir ». Cet itinéraire traverse plusieurs fois la route carrossable qui rejoint Mex. Lorsque l’on rejoint pour la 6ème fois cette route carrossable et après l’avoir suivie sur 250 mètres, suivre le marquage orange en descente en direction de Plan Bourron, La Rasse. Toujours suivre le marquage orange jusqu’à la route qui suit les lignes à haute tension. Suivre cette route en direction de St Maurice, tout droit sur 600 mètres et bifurquer à droite en suivant un chemin forestier (direction Lavey-les-Bains). Toujours suivre le marquage orange pour revenir sur ces pas en direction du parking de la route de Capenu.

L’itinéraire traverse des forêts qui abritent une faune sauvage. Avec de la chance vous croiserez des cerfs. La première partie de l’itinéraire est en montée soutenue. La descente sur Plan-Bourron et La Rasse est raide. Chaussures avec bonnes semelles et bâtons de marche recommandés. Itinéraire déconseillé par temps humide et/ou pluvieux. A partir de La Rasse il y de nombreux endroits pour organise un pic-nic. Toujours suivre le marquage orange « Espace Bois Noir ».