Cabane des Audannes (VS)

Localisation : Anzère, en rive droite du Rhône au dessus de Sion

Descriptif : randonnée difficile avec beaucoup de dénivelée négative et de passages délicats et déversants, nécessitant un pied sûr et ne pas être sujet au vertige. Bâtons de randonnée recommandé.

Longueur totale :
environ 16 km

Temps de parcours :
5 à 6 heures

Dénivelée positive : env. 600 mètres

Dénivelée négative :
env. 1’400 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 273 T Montana

Meilleure période : de mi – juin (en fonction de la fonte des neiges) à octobre

Cotation : T3+

Itinéraire

Du sommet de la télécabine d’Anzère, prendre la direction Pas de Maimbré. Après le passage des échelles, le chemin longe les faces Ouest du Chamossaire, La Motte et Sex Rouge jusqu’à la Selle, qui est le point culminant du parcours. Redescendez en direction de la cabane des Audannes, en étant attentif à la signalisation (cairns, piquets indicateurs) si il y a encore des névés qui couvrent le chemin. Sur une partie de ce tronçon il n’y a pas de chemin. La descente depuis la cabane des Audannes est difficile par le chemin des Andins et spectaculaire si vous suivez le chemin de la conduite qui traverse la face Ouest de la Pointe d’Hérémence. Pour cette dernière variante, il ne faut absolument pas avoir le moindre soupçon en ce qui concerne la maîtrise du vertige. Quelque soit la variante choisie, les chemins se rejoignent. Suivez toujours la direction Serin, Anzère. Lorsque vous rejoignez les Grillesses, suivez le bisse de Sion plutôt que la route.

La cabane des Audannes est le lieu parfait pour la pause de midi.