Cabane d’Orny (VS)

Localisation : Champex en rive gauche du Rhône en dessus de Martigny et Orsières.

Descriptif : randonnée difficile pour marcheur expérimenté au pied sûr. Durant la montée au col de la Breya et la descente du Revers d’Arpette il y a de nombreux risques objectifs (risques de chute de pierres, passages de chemins déversants, risques de glissades). Déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Utilisation des bâtons de randonnée recommandé. A parcourir par temps sec.

Temps de parcours : 5 à 6 heures

Dénivelée positive : env. 800 mètres

Dénivelée négative : env. 1’500 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : Martigny 282 T

Meilleure période : de mi – juin (en fonction de la fonte des neiges) à octobre

Cotation : T3 – T4

De Champex Lac, empruntez le télésiège de la Breya. Du sommet du télésiège prendre la direction « cabane d’Orny » pour un montée d’environ 600 mètres de dénivelée positive. Si vous voulez pique-niquer dans la nature, arrêtez-vous au lac d’Orny qui se trouve avant la cabane à droite un peu en-dessus de l’itinéraire que vous suivez. Pour rejoindre l’itinéraire du col de la Breya et du Revers d’Arpette, il vous faut redescendre au point «2390 » pour emprunter le chemin qui longe l’arête de la Breya. La montée est délicate ! Une fois au col reposez – vous et admirez le panorama à 360° jusqu’au lac Léman, avant d’entamer la descente du Revers d’Arpette qui est piégeuse et assez vertigineuse le long d’un immense pierrier. Lorsque vous avez rejoint la forêt, descendez en direction du Nord – Ouest jusqu’au relais d’Arpette. Pour rejoindre Champex Lac, suivez le bisse du Petit Ruisseau plutôt que la route. Le départ du bisse se trouve une centaine de mètres après le relais d’Arpette à gauche de la route, longez le torrent jusqu’à la prise d’eau du bisse (environ 100 mètres de dénivelée négative) et suivez le bisse jusqu’à Champex Lac.

La carte interactive du parcours

Transport public Départ Martigny arrivée Champex Lac

Télésiège La Breya

En dehors de la période estivale, renseignez-vous pour les horaires du télésiège de la Breya.