Randonnées en boucle

Champs Fleuris, Mase (VS)

Localisation : Valais central, en rive gauche du Rhône au-dessus de Sion
Descriptif : randonnée facile qui traverse de magnifiques prairies fleuries et une belle forêt
Longueur totale : environ 6 km
Temps de marche : 2 à 3 heures
Dénivelée positive : 270 mètres
Carte nationale d’excursion 1:50’000 : Montana 273
Meilleure période : de mai à octobre
Cotation : T2

Itinéraire

Pour parcourir cet itinéraire nous conseillons de débuter village de Mase. A la hauteur de l’église du village, remonter en direction de l’itinéraire en longeant des installations sportives (situées à la droite de l’église) qui rejoint une route carrossable. Suivre cette route en descente jusqu’a l’épingle. L’itinéraire continue à l’amont de l’épingle par un sentier en montée. Après quelques centaines de mètres l’itinéraire atteint la forêt. Suivre ce chemin toujours en direction de Vernamiège, Nax jusqu’au panneau indicateur « Champs Fleuris, Mase »., situé 200 mètres avant le village de Vernamiège.

Suivre cette direction en montée pour rejoindre la « route centrale » et continuer jusqu’à l’épingle au milieu de laquelle démarre une route forestière.  Il y a deux options, suivre soit la direction oratoire N.D. de Fatima par la route forestière ou, continuer sur 300 mètres sur la route goudronnée (direction Les Gouilles, Prarion) jusqu’au panneau indicateur « Les grands mélèzes » à droite de la route en montant  et rejoindre également l’oratoire N.D. de Fatima par la forêt. Pour cette option d’itinéraire, au 3ème panneau « les plus vieux mélèzes », il y a une bifurcation. Suivre tout droit plein Sud, ne pas monter à gauche. Depuis la chapelle de N.D. de Fatima il faut continuer plein Sud en montant la route forestière pour rejoindre la route des Mayens. Depuis l’épingle de la route, descendre un cinquantaine de mètres et juste après le chalet à l’aval de la route, suivre le chemin de « Pires-Grauche » et descendre jusqu’au village de Mase. Le long de cette descente ne pas suivre l’indication « sentier du Ligérette ».

Après quelques centaines de mètres de descente l’itinéraire rejoint une route carrossable dans une épingle, le chemin continue en dessous de l’épingle en direction du village de Mase.

Imprimer l’itinéraire

Carte interactive

Transport public

Informations pratiques

Le long du parcours il y a de nombreux endroits qui permettent l’organisation d’un pique-nique avec une magnifique vue sur le Val d’Hérens et les Alpes bernoises. Dans la dernière montée, après Vernamiège vous croisez l’oratoire de Notre Dame de Fatima.