Randonnées en boucle

Chemin-Dessus, La Crevasse (VS)

 

 

 

Localisation : Au-dessus de Martigny sur la route du col des Planches.

Descriptif : très belle randonnée à travers une magnifique forêt de mélèzes et un somptueux panorama sur les Dents du Mid, les massifs du Trient et des Combins

Longueur totale : environ 12 km

Temps de marche: environ 4 à 5 heures

Dénivelé : +/- 800 mètres

Altitude : entre 1’129 et 1’808 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 282 Martigny

Meilleure période : mai à octobre

Difficulté : T3

Itinéraire

En face de l’arrêt postal Les Frênes à Chemin-Dessus, prendre la route qui se dirige à l’ouest jusqu’à l’embranchement du Chemin du Joueur. Continuer au sud en direction de Vens, col des Planches. Après 1,5 km, ne pas descendre sur Vens mais suivre col des Planches. Une fois au col, suivre col du Tronc, col du Lein par une route forestière. Après 300 mètres de montée. suivre l’indication La Crevasse. La montée est assez rude (400 mètres de dénivelé positif sur 1,6 km) jusqu’au sommet mais une fois arrivé le panorama est époustouflant ! Pour la descente, suivre à l’est direction col du Tronc. Une fois au col du Tronc (point d’altitude 1608). ne pas suivre les indications col des Planches mais suivre la route en descente qui bifurque à l’ouest sur 250 mètres, pour emprunter un sentier situé à l’aval de cette route et qui traverse forêts et pâturages pour rejoindre la route principale qui vient du col des Planches. Depuis le col des Planches, prendre à l’ouest en passant à gauche des maisons en direction de Les Planches et Chemin-Dessus pour rejoindre le point de départ.

Informations pratiques

Magnifique randonnée qui traverse forêts de mélèzes et pâturages. Nombreux endroits pour organiser un pique-nique. Panorama somptueux sur les Dents du Midi et les massifs du Trient et des Combins.

Imprimer l’itinéraire

Carte interactive

Transport public  Gare de départ Martigny Arrivée Chemin-Dessus