Col de la Croix Bretaye (VD)

Localisation : canton de Vaud, entre Villars et Les Diablerets
Descriptif : randonnée facile. Sans problème particulier. Paysages variés et typiques de la région.
Temps de marche : 4 heures
Dénivelée positive et négative : env. 500 mètres
Carte nationale d’excursion 1:50’000 : St Maurice 272 T
Meilleure période : mai à octobre
Cotation : T2+

Itinéraire

Depuis le parking du col de la Croix suivre col d’Encrène, Tête de Meilleret, Perche. Une fois au sommet du col de l’Encrène, continuer à profiter du panorama à 360° en longeant l’arête en direction de la Tête de Meilleret. C’est possible de descendre directement sur Perche mais la boucle par la tête de Meilleret vaut la peine. Une fois arrivé à Perche, ne suivez pas la route mais coupez directement à travers le pâturage pour rejoindre le point 1795. Comme dans tous les pâturages le sentier à pratiquement disparu en raison de la présence du bétail. Prenez toujours tout droit avec comme point de repère le pylône du télésiège. Une fois en bas de la descente vous rejoignez un portail tournant. remontez tout droit en direction du point 1795. En atteignant ce point, le chemin débute pile entre les deux routes qui se séparent en Y. Le départ de ce chemin n’est pas très marqué. Une fois au lac des Chavonnes profitez d’y faire une pause pique-nique. Pour la suite continuez en direction de Bretaye, col de Bretaye et Ensex (attention à rejoindre le sommet du hameau), pour rejoindre votre point de départ.

La carte interactive de l’itinéraire

Transport public Départ Aigle arrivée col de la Croix

Infos pratiques

Trés belle randonnée, facile. Au milieu de la randonnée vous longez 3 lacs de montagne.