Randonnées en boucle

Dent d’Oche

]

Localisation : Haute Savoie depuis Evian-les-Bains par la D24 et D52, proche de Bernex Station

Descriptif : randonnée difficile avec quelques passages vertigineux et des descentes et montées très raides, très semblables aux randonnées des Gastlosen

Longueur totale : environ 12 km

Temps de marche: env. 5 heures

Dénivelée : +/- 1280 mètres

Altitude : entre 1’216 et 2’222 mètres

Carte IGN d’excursion :
Carte IGN 07 Entre Léman et Mont Blanc (Chablais-Faucigny)

Meilleure période : de fin avril à fin octobre

Difficulté :
T4

Départ

Après avoir rejoint Bernex depuis Evian rejoindre Le Fétiuère. Panneaux indicateurs « Départ Dent d’Oche »

Itinéraire

Se parquer à la Fétiuère et suivre la direction « Le chalet et Dent d’Oche par rive droite » en empruntant une route forestière située juste avant le pont de la rivière. Suivre le chemin en montée à travers la forêt sur environ 4 km. Quelque peu après le lieu-dit la Bonne Eau suivre à droite en direction « Les Lanches » en traversant un pâturage. Le chemin n’est pas très marqué. Après une centaine de mètres monter à la verticale en se dirigeant droit sur le Pic Boré pour rejoindre le chemin du col de Rebollion qui longe les faces nord du Roc de Rianda et de la Dent d’Oche. Les derniers mètres du col de Rebollion sont équipés de chaînes (main courante). Une fois sur la face sud de la Dent d’Oche suivre le chemin en direction du refuge de la dent d’Oche d’abord par un chemin et ensuite un couloir très raide équipé de chaînes. Le refuge est situé environ 200 mètres sous le sommet. POur la descente suivre l’arrêt en direction de l’est (les passages difficiles sont équipés de chaînes). Une fois au col sous le Roc du Château d’Oche se diriger en direction de Chalets d’Oche et Haute Ugine pour rejoindre le point de départ à la Fétiuère.

Informations pratiques

Randonnée fortement déconseillée aux personnes qui sont sujettes au vertige. Pour l’ensemble du parcours il faut être bon marcheur et avoir un pied très sûr. Le panorama est magnifique sur les Alpes et le Lac Léman.
De mi-juin à mi-septembre la région est très fréquentée, surtout le week-end. En face Nord et sur l’arête de la Dent d’Oche on croise de nombreux bouquetins pas du tout farouche.

Imprimer l’itinéraire

Carte interactive