Randonnées en boucle

Evolène, Les Haudères

 

 

 

Localisation : Val d’Hérens

Descriptif : randonnée très facile, peut se parcourir à pied si il n’a pas trop neigé. Dès qu’il y a eu d’importantes chutes de neige à parcourir en raquettes à neige.

Longueur totale : environ 7 km

Temps de marche: environ 2 heures

Dénivelée : +/- 250 mètres

Altitude : entre 1’350 et 1’460 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 :
283 Arolla

Meilleure période : toute l’année

Difficulté : T2

Itinéraire

Depuis le restaurant le Refuge à Evolène, suivre la route sur environ 250 mètres en direction des Haudères. L’itinéraire débute à gauche du virage à 90° en descendant à l’Ouest en direction de la rivière (en hiver indication sentier raquettes). La randonnée suit la piste de fond jusqu’à la forêt en direction du Sud. Par la suite, toujours suivre les indications « sentier raquettes » jusqu’au lieu dit les Atchièches. Traverser le pont (point d’altitude 1375) et suivre en direction de Bévernec, Les Flaches, le Pommi, le Moulune et continuer jusqu’au pont (point d’altitude 1423). Traverser le pont et monter en direction du village des Haudères. Traverser la route principale et à droite de l’hôtel de Mélèzes continuer sur une centaine de mètres et par la suite se diriger au Nord en direction d’Evolène. Toujours suivre au Nord en passant au-dessus du village de la Tour jusqu’à Evolène. Au rond-point à la hauteur de la COOP et de la station d’essence redescendre en direction du restaurant Le Refuge.

Informations pratiques

Jolie boucle très facile avec de nombreux endroits pour organiser son pic-nic. Par respect pour les pratiquants du ski de fond, ne pas empiéter sur le parcours de fond.

Imprimer l’itinéraire

Carte interactive

Transport public

Départ gare de Sion, arrivée Evolène rte de Lannaz.