Flüekapelle-Dala

Localisation : Loéche-les-bains, Haut-Valais

Descriptif : randonnée facile qui se déroule dans la fraîcheur des gorges de la rivière Dala

Longueur totale : variante facile environ 5 km, variante 2 environ 7 km

Temps de marche:
variante facile env. 2 heures, variante 2 environ 3 heures

Dénivelée : variante facile +/- 330 mètres, variante 2 : +/-535 mètres

Altitude : entre 1454 et 1769 mètres ou 1938 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 263 T Wildstrubel

Meilleure période : de fin avril à fin octobre

Difficulté : T2

Itinéraire

Après avoir traversé le village de Loèche-les-bains en direction de l’est il y a un parking au lieu-dit « Heilbad » (Obere Maressenstrasse 59). De là, suivre Flüekapelle d’abord par une route et ensuite en longeant la rive gauche de la rivière. Très rapidement, l’itinéraire surplombe la rivière en suivant des passerelles au-dessus des gorges. Après avoir quitté le secteur des passerelles, pont suspendu et échelles, l’itinéraire continue toujours en direction dru Nord-est en surplomb de la rivière jusqu’au point d’altitude 1652. Après avoir traversé la rivière, monter en direction du Majingsee. Quelques mètres avant le lac, l’itinéraire bifurque à gauche en direction de Flüekapelle (point d’altitude 1769). EN peut continuer avec deux variantes d’itinéraire. Soit on continue de monter en direction de l’Alphütte Obere MejingAlp et on redescend sur Loèche-les-baisn en direction du point d’altitude 1773, puis le point d’altitude 1591 et Heilbad qui est le point de départ. Soit, à la bifurcation 1769, on part à plat directement en direction du point 1591 et Heilbad pour rejoindre le point de départ.

Itinéraire très fréquenté. L’accès aux passerelles, échelles et pont suspendu est fermé par mauvais temps et en période de gel ou en hiver. Le lac de Majingsee est idéal pour organiser un pic-nic, il y a également une installation pour grillade au feu de bois.