Randonnées en boucle

Foggenhorn (VS)

 

 

 

Localisation : Rive droite du Rhône au-dessus de Brigue, Blatten b. Naters, Belalp

Descriptif : très belle randonnée pas trop difficile avec de magnifiques panoramas

Longueur totale : variante A : 11 km, variante B : 13 km

Temps de marche: Variante A env. 4 heures, variante B 5 à 6 heures

Dénivelée : variante A +/- 800 mètres, variante B +700 mètres/ -1’600 mètres

Altitude : Variante A entre 1’968 et 2’579 mètres, variante B entre 1’091 et 2’579 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 264 Jungfrau et 274 Visp

Meilleure période : de juin à octobre

Difficulté : T3

Départ

Emprunter le téléphérique depuis Baltten b. Naters pour rejoindre Belalp. Depuis la gare d’arrivée du téléphérique prendre à gauche (ouest) en suivant les indications Foggenhorn par une route carrossable non goudronnée sur environ 600 mètres. Quitter la route en suivant les indications Foggenhorn , Nessjeri pour descendre en direction de la rivière Chelchbach. Après avoir traversé le pont de la rivière, remonter en direction du point d’altitude 2094 et le bisse de Nessjeri. L’itinéraire pour le Foggenhorn débute à la hauteur du bisse.

Itinéraire

Depuis le bisse, l’itinéraire entame la longue montée en direction du Foggenhorn. Le tracé est évident et ce n’est pas possible de faire fausse route. Une fois que le premier sommet est atteint, longer l’arête jusqu’au sommet du Foggenhorn à 2’569 mètres d’altitude. Pour la descente continuer en direction du point d’altitude 2’426 et par la suite descendre en direction du bisse de Nessjeri. Depuis le bisse, il y a deux variantes d’itinéraire possible. Variante A : Rejoindre Belalp en remontant le bisse (nord) jusqu’au point d’altitude 2028 et bifurquer en direction de Belalp pour rejoindre le point de départ. Variante B : suivre le bisse vers Nessel, (direction Birgish, sud, point d’altitude 2013) et descendre jusqu’à Birgish en traversant une grande variété de paysages et de belles vues plongeantes sur la plaine du Rhône (1’000 mètres de dénivelé négative).
Infos pratiques
Pour les variantes A ou B il est fortement conseillé de rejoindre Blatten b. Naters en car postal car c’est relativement compliqué d’y garer un véhicule privé. En optant pour la variante B, Brigue se rejoint facilement en car postal depuis Birgish. Il y a un très bon parking à la gare de Brigue et relativement peu coûteux (CHF 10.-/jour). Les localités de Blatten b. Naters et de Birgish sont très bien desservies par car postal (durant la journée, une liaison toutes les heures).
Tout l’itinéraire est au bénéfice d’un chemin très bien entretenu. Depuis le sommet du Foggenhorn, il y a un magnifique panorama sur les Alpes valaisannes ( Massifs du Simplon, des Mischabels, le Cervin et le Weisshorn) ainsi qu’un vue impressionnante sur le vallon de Mundchi et ses a-pics vertigineux. En direction de l’Est, on découvre le glacier d’Aletsch (plus long glacier des Alpes).

Imprimer l’itinéraire

Carte de l”itinéraire en boucle

Carte de l’itinéraire Belalp/Birgish

Horaire car postal Brigue / Blatten b. Naters

Horaire téléphérique Blatten / Belalp

Horaire car postal Birgish / Brigue