Haut du Mollendruz (VD)

Localisation : col du Mollendruz, Vaud

Descriptif : Belle randonnée avec beaux panoramas sur le Léman, les lacs de Joux, de Brenet et sut la vallée de Joux.

Temps de marche: 3 à 4 heures

Dénivelée : +/- 425 mètres

Altitude : entre 1’103 et 1’439 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 251 La Sarraz

Meilleure période : fin avril à novembre

Difficulté : T2

Départ et itinéraire

Depuis le col du Mollendruz suivre Châtel, Montricher, Mont Tendre. Suivre « chemin des Crêtes du Jura (5) ». Suivre la route qui longe la Combe de la Neige jusqu’à un chalet. Après le chalet, continuer sur environ 200 mètres. A la bifurcation (en face de la ferme de Pré de l’Haut-Dessous), prendre à droite en direction du bois des Croisettes. Suivre sur 800 mètre et bifurquer à gauche en direction du Haut de Mollendruz. Atteindre le sommet et admirer le panorama, redescendre et rejoindre les contreforts est de la vallée de Joux. Suivre en direction de Chalet neuf du Pont et Pétra Félix. Avant Pétra félix, l’itinéraire suit la route du col du Mollendruz sur 300 mètres. A la bifurcation pour Romainmôtier, emprunter la route en dessous de la route principale et suivre col du Mollendruz pour rejoindre le point de départ.

Infos pratiques

Après la Combe de la Neige, cet itinéraire ne suit pas les indications officielles. Les chemins sont existants mais les directions ne sont pas indiquées. Pour suivre l’itinéraire, une application comme Swissmobile peut s’avérer très utile. En été, les pâturages sont occupés par du bétail.