Le Catogne

Localisation

Champex-Lac au-dessus d’Orsières (val de Ferret), canton du Valais

Descriptif 

Magnifique randonnée aux difficultés et paysages variés. Du sommet du Catogne le panorama est juste sublime. On y voit Martigny et la plaine du Rhône, le Grand Chavalard, la Pierre Avoi, les Dents du Midi, etc.

Longueur totale

Environ 12km

Temps de parcours

Environ 8heures

Dénivelé + et –

+/- 1’714 mètres

Altitude : entre 1’468 et 2’591 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000

282 Martigny

Meilleure période

De juin à octobre

Cotation

T4

Informations pratiques

Cette randonnée est difficile et nécessite une excellente condition physique pour la parcourir en 8 heures sans les pauses. Après plusieurs heures de marche, l’attention doit être conservée et la cotation  nécessite toujours un pied très sûr.

Itinéraire

Départ de Champex-Lac (1’471 m), prendre le chemin au centre du village, à côté de l’hôtel restaurant Le Vieux Champex, direction Le Catogne (3h50).

Le sentier blanc et rouge traverse les derniers chalets de Champex-Lac avant la montée en zigzags. Au point d’altitude 1’789 suivre au nord (non pas en direction du Belvédère).

La montée est assez raide et rude. Il y a un passage avec des chaînes mais aucune difficulté.

Continuer jusqu’au Replat du Fratsay (point d’altitude 2’271 m) et suivre au Nord en longeant le versant Ouest du Bonhomme et de la Pointe de Tsevreresses.

L’itinéraire traverse quelques éboulis qui sont assez raides et le sentier peut être vite glissant. Les bâtons de marche sont recommandés. À nouveau, quelques passages délicats avec des chaînes, il faut avoir le pied sûr.

Depuis Champex-Lac, l’itinéraire est très raide, vallonné et soutenu. Lorsqu’il se dirige en direction de la Pointe de Tsevreresses, à partir de l’altitude 2’340 m on entame la deuxième difficulté du parcours.

Après un longue montée l’itinéraire rejoint et traverse un pierrier qui amène au sommet du Catogne (2’598 m).

La descente en direction du nord, traverse un pierrier recouvert de Lichen, ce qui donne des couleurs verdâtres incroyables. Par la suite, l’itinéraire longe une petite arête jusqu’au point d’altitude 2’401. Continuer au nord-est en direction du point d’altitude 2’205 pour atteindre la troisième bifurcation et suivre Catogne Alpage – Sembrancher – Bovernier en longeant le versant est du Catogne et par la suite de la Pointe de Tsevreresses.

Le sentier traverse un ancien cirque glacière et par la suite des pâturages en légère montée jusqu’au point d’altitude 2’078, de là continuer en direction de Champex-Lac.

La Comba Névi se traverse par un sentier très peu marqué et peu visible. Bien repérer le marquage rouge et blanc, pour ne pas quitter l’itinéraire. Après cette traversée, l’itinéraire monte en direction du Bonhomme.

La montée est raide, longue, difficile et un peu vertigineuse. Le sentier n’est pas très visible et longe une dalle impressionnante puis suit à nouveau l’arête est du Bonhomme. Le col du Bonhomme atteint, la descente par le couloir du Frachay est raide et glissante. Après 5 à 6 heures de marche ce passage est délicat car la fatigue peut agir sur la concentration. Il faut garder les idées claires.

En bas du couloir, au point d’altitude 2’270, l’itinéraire rejoint celui du début de la montée et entame la longue descente vers Champex-Lac de 800 mètres de dénivelé !