Les Pléiades / La Neuve (VD)

Localisation : Au-dessus de Vevey et Villard-sur Chamby

Descriptif : randonnée facile, entre forêt de feuillus et prairies fleuries

Temps de marche: environ 3 heures

Dénivelé : +/- 430 mètres

Altitude : entre 1150 et 1’500 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 262 Rochers de Naye

Meilleure période : toute l’année si il n’y pas de neige en hiver

Difficulté : T2

Itinéraire

Départ depuis le parking des Paudex au-dessus de Villard-sur Chamby. Suivre la route Sainte-Helène à plat en direction du nord-est sur 500 mètres jusqu’à la bifurcation de la route La Cergnette qu’il faut suivre sur 350 mètres jusqu’à ce qu’on rejoint un large chemin en montée direction sud. Montée assez raide jusqu’au point d’altitude 1353. Ne pas prendre la direction de Montbrion. Continuer par la route sur 200 mètres à plat pour prendre la direction de l’alpage de Saudanne (point d’altitude 1409). Continuer de suivre ce chemin d’alpage jusqu’au « Le Bivouac, point d’altitude 1512). Pour la suite, suivre Plan de Châtel par la route en descente jusqu’au point d’altitude 1371 et bifurquer en direction du Lautaret. Depuis Le Lautaret, suivre la direction Les Pléiades en traversant une forêt assez dense à flanc de coteau jusqu’au point d’altitude 1287 qui rejoint la route de Sainte Helène, à suivre en descente pour rejoindre le point de départ.

Randonnée facile avec de nombreux magnifiques point de vue et quelques endroits sympathiques pour organiser un pic-nic. A l’alpage de La Neuve, la très sympathique gérante de la buvette vous fera déguster d’excellents produits maisons de l’alpage.