Mayens de My

Localisation
Valais central, rive droite du Rhône, Conthey vallée de la Morge, Mayens de My,

Descriptif
Randonnée peu difficile, sans panneau indicateur

Longueur totale
Environ 11 km

Temps de parcours
Environ 3 à 4 heures

Dénivelé + et –
+/- 600 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000
273 Montana

Meilleure période
En hiver par bonnes conditions d’enneigement.

Cotation
T2
Informations pratiques
Egalement très belle randonnée hivernale. La route d’accès peut-être fermée en cas de danger d’avalanche. Cet itinéraire ne comporte pas de panneaux indicateurs. Généralement il vous suffira de suivre les traces existantes qui peuvent se parcourir dans les deux sens. Attention : en hiver il n’y a pas de transport public.
Itinéraire
Après avoir traversé Pomeiron, (dernier village de la commune de Conthey) suivre la route en direction du Sanetsch jusqu’à un grand parking qui est également la fin de la route hivernale. Depuis ce parking, redescendre sur 300 mètres pour emprunter une route forestière en amont de la route principale. Suivre cette route en montée jusqu’à ce qu’elle rejoigne le Petit bisse de la Tsandra. La route est cul de sac mais l’itinéraire traverse le bisse (ne pas suivre Plan Cernet) et continue par un chemin forestier jusqu’aux Esserts avant de rejoindre une route qui gagne la forêt des Esserts. Au point 1791, se diriger sur la gauche (ouest), en direction du point 1843 et sortir de la forêt. Une fois sorti de la forêt, suivre la direction (nord-est) du « Plan des Larzes » (point 1905) puis à gauche (ouest) vers les écuries de l’alpage du Pointet (point 1946).
Pour le retour redescendre en direction des points 1875 et 1843 et traverser la forêt du Plapon jusqu’au lieu-dit du même nom. L’itinéraire emprunte la route de montée qui au prochain croisement pousse le marcheur en direction de l’Est sur 300 mètres. Continuer tout droit en direction du point 1489 qui rejoint un nouvel embranchement. Suivre la route en descente sur 1 km et une dizaine de mètres après la 3ème épingle, prendre le Petit bisse de la Tsandra en amont de la route. Après environ 2 km, le bisse rejoint le sommet de la route empruntée au début de l’itinéraire pour retourner au point de départ.