Mayens de My (VS)

Localisation : Conthey, vallée de la Morge, Mayens de My, rive droite du Rhône, Valais central

Descriptif : randonnée pas difficile, sans panneau indicateur

Temps de marche : environ 3 à 4 heures

Dénivelée positive et négative : env. 600 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 273  Montana

Meilleure période : en hiver par bonnes conditions d’enneigement.

Cotation : T2

Itinéraire

Après avoir traversé Pomeiron, (dernier village de la commune de Conthey) suivre la route en direction du Sanetsch jusqu’à un grand parking, qui est également la fin de la route en hiver. Depuis le parking, redescendre à pied environ 300 mètres pour emprunter une route forestière (enneigée) en amont de la route principale. Suivre cette route en montée jusqu’à ce qu’elle rejoint le Petit bisse de la Tsandra. La route est cul de sac, l’itinéraire traverse le bisse (ne pas suivre Plan Cernet) et continue en montée par un chemin forestier jusqu’aux Esserts et rejoint une route enneigée qui monte en direction de la forêt des Esserts. Au point 1791, se diriger sur la gauche (Ouest), en direction du point 1843 et sortir de la forêt. Une fois sorti de la forêt, suivre la direction (Nord-Est) du « Plan des Larzes » (point 1905) et ensuite à gauche (Ouest) en direction des écuries de l’alpage du Pointet (point 1946). Pour le retour, redescendre en direction des points 1875 et 1843, et traverser la forêt du Plapon jusqu’au lieu dit du même nom. L’itinéraire rejoint la route de montée et au croisement avec une autre route, suivre en direction de l’Est sur 300 mètres pour ensuite redescendre tout droit en direction du point 1489 qui rejoint une route. Suivre cette route en descente sur environ 1 km. Environ une dizaine de mètres après la 3ème épingle, suivre le Petit bisse de la Tsandra en amont de la route. Après environ 2 km, le bisse rejoint le sommet de la route empruntée au début de l’itinéraire pour retourner au point de départ.

La carte de l’itinéraire

Transport public (uniquement en été) Départ Sion gare arrivée Grande Zour

Infos pratiques

Très belle randonnée hivernale. La route d’accès peut-être fermée en cas de danger d’avalanche. Cet itinéraire ne comporte pas de panneaux indicateurs. Généralement il vous suffira de suivre les traces existantes. Il peut se parcourir dans les deux sens. Peut également se parcourir en été. En hiver il n’y a pas de transport public.