Mont Sâla (VD)

Localisation : Jura vaudois, région Bassins, Arzier

Descriptif : randonnée facile, topographie typique du Jura. Magnifique vue sur le lac Léman jusqu’au jet d’eau de Genève depuis le sommet du Mont Sâla.

Temps de marche: environ 4 heures

Dénivelé : +/- 493 mètres

Altitude : entre 1250 et 1’550 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 260 St Cergue

Meilleure période : de mars à novembre, possible de le faire en raquettes à neige.

Cotation : T2

Itinéraire

Depuis le village de Bassins, prendre la route des Montagnes jusqu’au chalet des Pralets. 200 mètres avant le chalet, emprunter une route forestière à l’amont en direction du Nord. Jusqu’au sommet du Mont Sâla l’itinéraire est évident et régulièrement signalé. Par la suite, suivre « le Croue », « L’Arzière ». Depuis l’Arzière se diriger vers l’est en direction du « Marais rouge ». 250 mètres après la cote d’altitude 1319, prendre à gauche une route forestière en direction du « Bois de la Grande Enne », il n’y a pas d’indication. Suivre jusqu’à la cote d’altitude 1298, prendre à gauche (indication Les Pralets) pour rejoindre le point de départ.

Tout au long du parcours il y y de nombreux endroits pour organiser un pic-nic. L’ascension du Mont Pelé n’est pas réalisable dans de bonnes conditions de randonnées.

Imprimer l’Itinéraire

Il n’y a pas de transports publics pour rejoindre le Chalet des Pralets