Niedergampel (VS)

Localisation : Haut-Valais, village de Niedergampel

Descriptif : randonnée moyennement difficile et relativement peu courue

Temps de marche: environ 4 heures

Dénivelée : +/- 700 mètres

Altitude : entre 651 et 1’084 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 274 Visp

Meilleure période : au printemps ou en automne. Durant l’été, la température est caniculaire sur cette région.

Difficulté : T3

Itinéraire

A la sortie du village de Nidergampel (direction Est, à la hauteur de l’arrêt de bus Burketen, Gampel), longer la rivière par la route Kalkofen jusqu’au départ de la randonnée. Il y a quelques places de parc au sommet de la route. Débuter en traversant le pont de la rivière en direction de l’Est et longer une route agricole en montée jusqu’au sommet des vignes (3 épingles). Par la suite suivre le chemin qui traverse une petite forêt et quelques pâturages à moutons ( refermer les portes des barrières). Suivre l’itinéraire jusqu’au lieu dit « Chimatta ». Prendre la bifurcation en direction de Gampel (Est) et suivre l’itinéraire jusqu’à la croix au point d’altitude 875. Continuer en direction de Jeitzinen en suivant la route jusqu’au point d’altitude 1021 (deuxième croix). Continuer par la route jusqu’à la prochaine épingle (point d’altitude 1054) Et suivre un chemin pas très marqué qui débute dans l’épingle en direction de l’Est). Ce chemin traverse une magnifique forêt de pins sylvestre, de chênes et de feuillus. Après avoir marché à flanc de coteau pendant environ 500 mètres, l’itinéraire entame la descente avec quelques passages délicats (une échelle, bâtons de marche recommandé et pieds sûrs). A la fin de la descente l’itinéraire rejoint le bisse de Obere Wasserleiter. Suivre jusqu’à la chapelle et ensuite continuer en direction de Niedergampel par l’Obere Wasserleiter. Une fois arrivé au sommet des vignes., suivre la route agricole jusqu’à la première épingle et continuer en direction de Nidergampel pour rejoindre le point de départ.

Jolie randonnée avec des montées assez raides et quelques passages en descente délicats. En plein été la température peut être caniculaire.