Ochsehorn (VS)

Localisation : Visperterminen au-dessus de Viège en rive gauche du Rhône

Descriptif : randonnée très difficile, magnifique course d’arête

Temps de marche: 6 à 7 heures

Dénivelée : env. +1’000mètres / -1’000 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 274 Visp

Meilleure période : de juin à octobre (en fonction de l’enneigement)

Cotation : T3 avec plusieurs passages T4, signalisation bleu – blanc

Itinéraire

Depuis le sommet du télésiège de Giw suivre les panneaux « Ochsehorn ». Après environ 30 minutes de marche vous rejoignez une bifurcation après un chalet. Pour longer l’arête par le Rothorn, ne pas suivre Ochsehorn mais l’indication « rundwanderung »(panneau bleu également). Depuis ce panneau marcher pendant 1 km en direction de l’Est pour rejoindre les contreforts est du Rothorn. Le chemin de montée se trouve au premier croisement à l’amont du chemin que vous suivez. C’est un chemin avec deux traces très distinctes de véhicules. Vous rejoignez le sommet du téléski et le sommet du Rothorn. Poursuivre plein Ouest. Au début le tracé n’est pas très clairement marqué. Par la suite l’itinéraire est très bien indiqué jusqu’au sommet de l’Ochsehorn. Sur les derniers contreforts il y a plusieurs passages difficiles équipés de cordes fixes. Pour le retour, descendre par l’Ouest en direction du Blausee et ensuite suivre Giw, Visperterminen par le bisse du païen (Heido).

Magnifique randonnée d’arête avec de beaux panoramas sur le massif des Mischabels et les sommets entre le val d’Anniviers et le Vispertal. Attention aux horaires du télésiège.