Raquettes La Monta – Lac Bleu

Dénivelée : +/- 484 mètres

Altitude : entre 1’797 et 2’097 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 283 Arolla

Meilleure période : décembre à avril

Difficulté : T3 – T4

Départ

Superbe randonnée hivernale en raquettes sur la rive gauche du Rhône, au fond du Val d’Hérens tout près d’Arolla. Randonnée en raquettes facile à difficile selon les conditions d’enneigement. Il est possible de randonner depuis la Gouille, Satarma ou de l’Hôtel de la Tsa. En empruntant les transports publics de Sion, on peut s’arrêter au lieu-dit la “Monta” en face de l’hôtel de la Tsa, départ officiel de la Randonnée.

Itinéraire

Emprunter le chemin en descente qui débute à l’hôtel de la Tsa et emprunter la passerelle de la Monta sur votre droite, 200 m après le départ. Si des personnes sont sensibles au vide, il est possible de contourne la passerelle en suivant la piste de fond. Après la passerelle, rejoindre les alluvions de la Borgne d’Arolla par un petit chemin forestier sur 300 et continuer sur l’itinéraire de randonnée-raquettes prévu à cet effet le long de la piste de ski de fond. Continuer en direction du hameau de Pramouss, le traverser jusqu’au point 1837 m avant de rejoindre la Gouille. Traverser le regroupement de maisons et choisir la montée abrupte en direction des châlets de Ouartsé. Poursuivre dans la forêt en suivant les panneaux de randonnée raquettes jusqu’aux châlets du point 2080 avant de s’arrêter au Lac Bleu 100 m plus loin.

La descente se fera par le Roc de Satarma, le long du chemin d’été avant de rejoindre en contre-bas le hameau de Satarma. Poursuivre en traversant la route cantonale et en empruntant le pont qui enjambe la Borgne d’Arolla. Longer la piste de ski de fond par le chemin des raquettes indiqué et gagner le point de départ, l’hôtel de la Tsa.

Infos pratiques

Très belle randonnée de difficulté moyenne selon les conditions. Paysages somptueux aux pieds du Pigne, de l’Aiguille de la Tsa, des Dents de Veisivi. Le pic-nic peut être avantageusement organisé au Lac Bleu d’où la vue reste imprenable. Cet itinéraire peut se faire dans les deux sens.

Prescriptions particulières

Attention : si le parcours ne présente pas ou peu de difficultés techniques il se peut que par mauvaises conditions météorologiques le chemin soit verglacé ou complètement enneigé. N’hésitez pas à prendre un accompagnateur ou un guide dans votre démarche. Ne partez que sûr de vos capacités.

Transports publics (départ de Sion, arrivée Monta, Arolla)