Sentier historique du Vully (FR)

Localisation : Lac de Morat, commune de Sugiez

Descriptif : randonnée facile, à la découverte de fortifications historiques datant du temps des Helvètes, des époques médiévales et de la première guerre mondiale. Idéale à parcourir avec des enfants.

Longueur totale : environ10 km

Temps de marche : env. 3 heures

Dénivelé : env. 400 mètres positive et négative

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 242 Avenches

Meilleure période : toute l’année

Cotation : T2

Itinéraire

Le départ idéal se trouve à Nant (commune de Sugiez) et débute à la hauteur de la route du cimetière. Suivre la route en direction du vignoble pour rejoindre la route des Etrey. Prendre à gauche et bifurquer sur le chemin de la Vau de Nant et ensuite suivre chemin des Crosats jusqu’à l’indication « tour des Sarrasins ». Longer les vignes et la forêt sur l’itinéraire (268). Après la visite de la Tour des Sarrasins et être revenu sur ces pas pour reprendre l’itinéraire de la boucle, en sortant de la forêt, traverser un champ et rejoindre une route à suivre tout droit jusqu’à la deuxième bifurcation. Prendre à gauche et suivre les indications chemins pédestres, d’abord long d’un route et ensuite à travers un chemin forestier.A la sortie de la forêt suivre la route par la droite pour rejoindre une reconstitution préhistorique de fortifications construites par les Helvétes. Continuer tout droit jusqu’à un grand parking à traverser par le Nord et reprendre un chemin qui traverse une place de jeux et longe la route militaire. Par la suite longer les champs et la forêt par le chemin des Fontanettes (direction Est) en direction de la Pierre Agassiz et du Palais Roulant. Continuer en direction de la route de la Rita. Traverser cette route pour suivre sur env. 100 mètres le chemin de la vieille laiterie et ensuite un sentier forestier sur la droite de ce chemin. Ce sentier forestier rejoint des fortifications militaires. Par la suite suivre les indications sentiers pédestres et itinéraires 268. Après la buvette du Vully le sentier descend par des marches d’escaliers, à la fin des ces marches, ne pas suivre le chemin tout droit mais bifurquer par un chemin forestier (pas très marqué) à gauche de l’itinéraire pour traverser la forêt et rejoindre le vignoble du Vully. Longer les hauts du vignoble par l’Ouest le long de la forêt pour rejoindre le point de départ.

Les indications générales « sentier historique 268).