Sentier des Charbonniers

Localisation

Valais central, en rive gauche du Rhône, au-dessus de Vernamiège, Nax et Mase

Descriptif 

Randonnée en montagne assez difficile autour du Mont Noble pour bons marcheurs. Il y a quelques passages, qui sans être vertigineux, peuvent poser des problèmes aux personnes sujettes au vertige.

Longueur totale

Environ 12 km

Temps de parcours

4 à 5 heures

Dénivelé + et –

+ 820 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000

273 Montana

Meilleure période

De mai à octobre

Cotation

T3

Itinéraire

Pour rejoindre le départ de la randonnée gagnez Vernamiège en traversant le village en direction de Prarion, Lac de Vernamiège, les Gouilles. Une fois arrivé aux Gouilles la route n’est plus goudronnée. Continuez cette route jusqu’au point 1935 sur la carte (env. 3 km, 2 panneaux indicateurs en bois « Alpage »). Garer votre véhicule et monter à pied à l’alpage du Chiesso. Le chemin des Charbonniers débute à gauche en montant, quelques dizaines de mètres en dessus du dernier chalet d’alpage. Suivre un chemin à travers une magnifique forêt de mélèzes. Il y a également des panneaux didactiques explicatifs sur le travail des charbonniers de l’époque. Poursuivre pendant environ 1 heure jusqu’au point 2306 par l’itinéraire qui longe le vallon de Réchy sur les flans est de la Tour de Bonvin et du Mont Noble avant d’arriver à l’Ar du Tsan (environ 1 heure) au lieu-dit Le Pichioc, magnifique plateau de méandres hydrologiques. Impeccable pour organiser un pic-nic. La montée du col de Cou (env. 1 h 30) vous amène à un petit replat juste avant le col, embranchement des chemins pour le col de Cou ou le lac de Louché (point 2341). Suivre col de Cou avant la descente qui ne pose pas de problème particulier en suivant Vernamiège, Nax jusqu’à votre point de départ.

Remarque : Pour admirer le panorama vous pouvez monter jusqu’au sommet du Mont Noble et rejoindre votre point de départ par un itinéraire différent qui traverse la face nord du Mont Noble en passant par la Tête des Planards.