Sex Riond

Aussi dénommé Ché Riond

Localisation : Valais central, Mayens de Conthey, rive droite du Rhône

Descriptif : randonnée pas trop difficile avec un magnifique panorama sur les Alpes.

Temps de marche: env. 3 à 4 heures

Dénivelée : +/- 635mètres

Altitude : entre 1’540 et 2’062 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 273 Montana

Meilleure période : de mai à octobre

Difficulté : T3 soutenu

Départ

Après le restaurant Clair-de-Lune dans les Mayens de Conthey, suivre la route d’Incron sur 2,5 km jusqu’à la bifurcation du chemin de la Montagne et garer le véhicule à cet endroit.

Itinéraire

Depuis le véhicule, redescendre la route sur 200 mètres pour rejoindre une route forestière sur l’amont (droite, indication route sans issue) et remonter par cette route jus qu’à la première épingle. Au milieu de l’épingle, prendre tout droit un chemin forestier pas très marqué que l’on suit sur environ 150 mètres. Ce chemin rejoint le chemin de Lodze (route d’alpage). A suivre en montée en longeant les impressionnantes parois du Sex (Ché) Riond. Après 2,5 km de montée, l’itinéraire rejoint un couloir équipé de cordes fixes (indication Sex Riond, Chaux d’Aire) d’une longueur de 70 mètres pour 63 mètres de dénivelée positive (athlétique et spectaculaire) qui débouche sur une magnifique prairie d’alpage. Redescendre en suivant le chemin qui se dirige à l’Ouest jusqu’à la bifurcation pour rejoindre le sommet du Sex Riond (facile, direction Est, indication). Après avoir admiré le panorama, revenir sur ses pas en se dirigeant plein Ouest pour rejoindre la cabane d’Ayroz et Chaux d’Aïre. Continuer en suivant le chemin d’Aïre jusqu’à la bifurcation du chemin de la Montagne, que l’on suit en descente jusqu’au point de départ.

Magnifique randonnée. La première montée se fait principalement dans la fraîcheur de la forêt. Le panorama depuis le sommet du Sex Riond est somptueux. L’endroit est également idéal pour une pause prolongée et le picnic. Le retour depuis le sommet du Sex Riond traverse des prairies d’alpage avec de magnifiques panoramas. Possibilité de se restaurer à la cabane d’Ayroz.