Randonnées en boucle

Thyon 2000 Chemin des Crêtes (VS)

Localisation : Thyon 2000 au-dessus de Sion en rive gauche du Rhône

Descriptif : magnifique randonnée avec un panorama exceptionnel à 360°. Vue depuis le Mont Blanc, la couronne impériale des Alpes valaisanne et les Alpes bernoises jusqu’au Dents du Midi

Longueur totale : environ 12 km

Temps de marche: env. 4 à 5 heures

Dénivelée : env. +900mètres / -900 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 273 Montana

Meilleure période : de mai à octobre (en fonction de l’enneigement)

Cotation : T3

Itinéraire

Depuis Thyon 2000 se diriger vers le sommet de la télécabine de Veysonnaz. L’itinéraire passe sous la ligne de télécabine et suit la direction La Combire, Combatzeline, Ancien bisse de Chervé. C’est une route forestière qui se dirige en direction du téléski de la Tsa. Au départ du téléski de la Tsa (point 2163), ne pas suivre La Combire,etc. mais monter tout droit le long du téléski (chemin très peu marqué). Au sommet du téléski, suivre la route en direction du télésiège du Greppon Blanc. Cette route rejoint la gare de départ du télésiège et monte ensuite en direction du Crepon Blanc. (point le plus haut de l’itinéraire). Depuis ce sommet suivre la crête en passant par Le Mont Loeré, Mont rouge, Mont carré, La Tsermetta et les Crêtes de Thyon pour rejoindre le point de départ.

Informations pratiques

Cet itinéraire peut se faire dans les deux sens. Au départ il y a l’indication « chemin des Crêtes ». Le parcours décrit ici, débute en longeant les versants nord du chemin des Crêtes. C’est un parti pris, pour démarrer la randonnée en douceur et éviter la première montée extrêmement raide des crêtes de Thyon. Autre avantage, le versant Nord est moins ensoleillé, c’est plus agréable de marcher en montée dans la fraîcheur du matin.

Imprimer l’itinéraire

Carte interactive

Transport public

Panorama vidéo à 360°