Localisation : A cheval entre le val de Nendaz et le Val d’Hérens
Descriptif : trés belle randonnée de 3 jours avec quelques sommets et plusieurs cols à franchir
Longueur totale : 40 km
Temps de marche: 14 h 30 ( entre 4 et 6 heures par jour sans les pauses et arrêts photos)
Dénivelée : +/- 2500 mètres
Altitude : entre 2’124 et 2’987 mètres
Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 273 Montana et 283 Arolla
Meilleure période : de juin à septembre
Difficulté : T3+
Etape 1 (Thyon – cabane St. Laurent )
14 km, dénivelé +1126 – 764 mètres, temps de marche 5 h 30
Depuis Thyon 2000 rejoindre l’arrivée des télécabines de Veysonnaz et suivre les Crêtes de Thyon par l’itinéraire de la Cheminée. Continuer en longeant le sommet des Crêtes en direction du Mont Carré, Mont Rouge et Mont Loéré. L’itinéraire continue jusqu’au col au pied du Crepon blanc en suivant les Crêtes d’Essertse. Depuis le col, descendre en direction du télésiège de Combatzeline pour suivre l’itinéraire de l’ancien bisse de Chervé jusqu’au barrage de Cleuson. Au lieu dit « La Gouille », un pont traverse le vallon et la route d’alpage conduit à la cabane St Laurent pour la fin de la première étape.
Etape 2 (Cabane St. Laurent – barrage de la Grande Dixence)
12,5 km, dénivelé +879 -1014, temps de marche 5 h
Depuis la cabane St. Laurent prendre la direction du col de Prafleuri. Après le Lac du Grand Désert, l’itinéraire n’est pas très évident à suivre (bien observer les marques rouges et blanches). Depuis la bifurcation col de Prafleuri, col de Louvie, l’itinéraire est compliqué car il suit un pierrier immense jusqu’au col de Prafleuri et le chemin est très peu marqué. Sans être difficile, cette partie est technique et nécessite un pied aguerri à la marche. Depuis le point d’altitude 2947 et jusqu’au col de Prafleuri le chemin n’est pas visible. Pour la descente depuis le col, la première partie est assez vertigineuse et compliquée si le chemin est mouillé ! Suivre jusqu’à la cabane Prafleuri et continuer en direction du col des Roux pour une courte montée de 200 mètres de dénivelé. Depuis le col, descendre en direction du barrage et suivre la route jusqu’au mur du barrage. Emprunter le téléphérique du Chargeur pour rejoindre l’Hôtel du Barrage au pied du mur pour la fin de la deuxième étape.
Etape 3 (Barrage de la Grande Dixence – Thyon)
14 km, dénivelé +507 -732 mètres, temps de marche 4 h
Remonter au sommet du mur du barrage (à pied ou en téléphérique) pour suivre l’itinéraire en direction de Thyon 2000. Depuis l’arrivée du téléphérique, redescendre par un chemin qui débute à l’angle Ouest du mur du barrage. Depuis la place d’arrivée de L’Alpine Line remonter en direction d’anciens baraquements de chantier de la Grande Dixence et traverser le vallon du Torrent de Chena. Suivre l’itinéraire qui longe les contreforts Est entre Le Métailler et le Crepon Blanc jusqu’à la cabane d’Essertse. Prendre la direction du Mont Côille et continuer en direction de Thyon 2000 pour rejoindre le point de départ de l’itinéraire.
Infos pratiques
Pour réserver la nuitée à la cabane St Laurent il faut le faire par email (cabane@arpettaz.ch). L’étape 2 est fortement déconseillée par temps mouillé, en cas de brouillard ou lorsque le manteau neigeux est important. L’Hôtel du Barrage de la Grande Dixence est l’ancien logement des ouvriers qui ont construit le barrage (https://www.hotel-barrage.ch/). Dans le secteur entre le col de Prafleuri et le col des Roux, on peut voir de nombreux bouquetins, qui ne sont pas très farouches car habitués aux nombreux randonneurs qui fréquentent la région. Lors de la première étape, en suivant les Crêtes de Thyon jusqu’au Crepon Blanc, le panorama est somptueux.