Tignousa, Schwarzhorn, Illhorn

Localisation

Canton du Valais, val d’Anniviers, au-dessus de St Luc

Descriptif 

Randonnée difficile et chemin T4 pour monter au Schwarzhorn et entre le Lac Noir et le point 2415

Longueur totale

Environ 14 km

Temps de parcours

6 heures

Dénivelé + et –

+/- 1100 mètres

Altitude : entre 2180 et 2786 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000

273 Montana

Meilleure période

De mai à octobre

Cotation

T3

Informations pratiques

Très belle randonnée, un peu compliquée à cause de trajets peu marqués selon les endroits. 6 lacs de montagne sur le tracé !

Itinéraire

Depuis la gare d’arrivée du funiculaire prendre la direction Illpass, Lac Noir, Schwarzhorn. Attention, après le 7 ème lacet en épingle du chemin bifurquer pour se diriger en direction du nord/nord-est par un chemin peu marqué, en direction du tracé du télésiège qu’on voit au loin. Ne pas monter pas à la cabane Bella Tola qui est un détour inutile. Normalement, depuis cette 7ème épingle on aperçoit un banc au milieu des pâturages, ce qui est la bonne direction. Rejoindre une route d’alpage et suivre le sentier pour l’illpass qui débute dans le virage. Longer les contreforts du Rotze et l’arête des Ombrinstes. La montée à l’Illpass est facile. Une fois à la hauteur du Lac Noir, entamer la montée au Schwarzhorn. Montée assez sèche et chemin très peu marqué malgré les marques rouges et blanches. Même problème au pied de la descente de l’Illpass le long des deux lacs de l’illsee. Il faut lever la tête pour bien suivre le marquage. Une fois que vous avez rejoint le trajet de montée au Pas de l’Illsee, il n’y a plus de problème d’itinéraire. La montée à l’Illhorn reste facile et vous offre un panorama somptueux.

Pour la descente depuis le Pas de l’Illsee, ne pas suivre Tignousa mais longer l’arête du Breitwang entre les points d’altitude 2544 et 2587. C’est un sommet de plus à gravir. En rejoignant l’Illpass (point d’altitude 2487), dréutiliser le chemin de montée pour reprendre Tignousa et le point de départ