Tour des Alpettes et du Niremont (FR)

Localisation : Semsales, canton de Fribourg

Descriptif : belle randonnée dans les Préalpes fribourgeoise avec deux jolis sommets faciles.

Temps de marche: environ 5 heures

Dénivelée : +/- 800 mètres

Altitude : entre 900 et 1’500 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 252 Bulle et 262 Rochers de Naye

Meilleure période : de avril à novembre

Difficulté : T2

Itinéraire

Depuis la gare de Semsales, suivre la route du Niremont jusqu’au pont de la rivière La Mortive. Traverser le pont et suivre une route en montée en rive droite de La Mortive. Indication Les Alpettes, Bulle. Après environ 1 km de montée, au point d’altitude 1065, suivre à gauche une route forestière jusqu’au Châble des Puits (point d’altitude 1321). Suivre la route goudronnée à gauche en direction des Alpettes sur 600 mètres. A la hauteur de l’Alpage (point d’altitude 1336) entamer la montée très courte pour Les Alpettes. Revenir sur ses pas jusqu’au Châble des Puits et suivre un chemin en forêt et ensuite une route en direction de la Goillie au Cerf. Suivre ensuite Niremont. Depuis le sommet du Niremont, se diriger à travers les prés d’alpage vers Mollie Progin (pas de chemin officiel mais de nombreux passages). De ce lieu, descendre en direction du point d’altitude1321 et Semsales par une route d’alpage. 250 mètres après avoir dépassé l’alpage (point d’altitude 1321), l’itinéraire quitte la route en longeant un chalet en direction de Notre Dame du Niremont et Semsales. 250 mètres après Notre Dame du Niremont, l’itinéraire quitte la route (en contournant la table de pique-nique) et descend sur Semsales par un agréable chemin pour rejoindre le point de départ.

Il y a de nombreuses places de parking à gauche et à droite après le pont de La Mortive. Comme on peut se rendre en voiture à la Goillie au Cerf, le tronçon jusqu’au sommet du Niremont est très fréquenté. Il y a relativement peu de randonneurs qui font la boucle. Soit les randonneurs se rendent aux Alpettes soit au Niremont et reviennent sur leurs pas. Donc, globalement l’itinéraire est assez tranquille. Nombreux endroits pour le pique-nique et très beaux panoramas sur Le Moléson , les Gastlosen et la Gruyère. Depuis le Niremont c’est possible de rejoindre directement le point d’altitude 1321, l’itinéraire est plus agréable par Mollie Progin.