Tour des Gastlosen (FR)

Localisation : Canton de Fribourg, localité de Jaun sur la route du Jaunpass.

Descriptif : magnifique randonnée dans les Préalpes fribourgeois. Pas conseillée aux personnes sujettes au vertige.

Temps de parcours : env.4 à 5 heures

Dénivelée positive et négative: environ 800 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 253 Gantrisch

Meilleure période : de mai à octobre

Cotation : T3+

Itinéraire
Depuis le village de Jaun, emprunter le télésiège pour rejoindre le départ de la randonnée à Mauzes Bergle. De ce lieu suivre la direction « chalet du Soldat » et « Wolfs Ort », lieu dit que vous atteignez après une montée assez sèche et difficile depuis le « chalet du soldat ». Après la descente du col, la rando continue jusqu’au chalet du « Grat » en longeant le versant Sud des Gastlosen. Depuis le chalet du « Grat », suivre « Musersbergli, Soldatenhaus » par une descente un peu pénible et glissante. A la fin de la descente vous arrivez à la bifurcation pour remonter sur « Musersbergli » et rejoindre le sommet du télésiège pour retourner au village de Jaun.

Transport Public Départ Bulle arrivée Jaun

Le parcours est plus facile en débutant par le versant Nord des Gastlosen. En effet, le passage du « Wolfs Ort » est plus facile à la montée qu’à la descente. Nous déconseillons fortement de réaliser cette randonnée par temps pluvieux. Les sentiers de descente sont glissants, même par temps sec. Le long du versant Sud des Gastlosen, vous aurez de nombreuses opportunités pour organiser votre pique-nique.

Pour les « aficionados » du dénivelé, vous pouvez monter et descendre à pied plutôt que d’emprunter le télésiège.