Localisation : Valais central, entre le vallon de Derborence et le Sanetsch, rive droite du Rhône
Descriptif : randonnée difficile assez peu fréquentée
Longueur totale : environ 11 km
Temps de marche: env. 4 heures
Dénivelée : +/- 750 mètres
Altitude : entre 1’911 et 2’351 mètres
Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 273 T Montana
Meilleure période : de juin à septembre
Difficulté : T3 soutenu
Départ
Après le restaurant Clair-de-Lune dans les Mayens de Conthey, suivre la route d’Incron sur 2,5 km jusqu’à la bifurcation du chemin de la Montagne et continuer en direction de l’Alpage de Flore. Suivre cette route d’alpage sur environ 1 km. A l’épingle à cheveu prendre à gauche en direction de la cabane d’Ayroz et garer le véhicule au premier hameau après environ 350 mètres de montée.
Itinéraire
Depuis le hameau, suivre la route d’alpage qui part à plat en direction de l’Est jusqu’au point d’altitude 1960. De ce lieu. suivre les indications « La Croix de l’Achia et Etang de trente pas » par une montée assez soutenue. (Attention, après environ 100 mètres l’itinéraire quitte la route d’alpage et traverse les pâturages). Depuis l’Etang de trente pas, à la hauteur du mur de l’Etang, suivre un chemin en direction de l’Est pour continuer en direction de la Croix de l’Achia. Descendre en direction du Gîte de Lodze par un bon chemin qui traverse les contreforts nord du Mont Gond. Après une courte descente l’itinéraire remonte toujours à travers ces contreforts un peu impressionnants. Au point d’altitude 2287, descendre en direction de Chaux de Lodze par un chemin qui est pas très marqué (direction générale la croix de Chaux de Lodze que l’on voit de loin par beau temps). Depuis Chaux de Lodze, le chemin est à nouveau évident jusqu’au point d’altitude 2091. Continuer par la route d’alpage à gauche en direction de la cabane d’Ayroz et des Mayens de Conthey. (C’est possible également de descendre en direction du Gîte de Lodze, dans ce cas prévoir une heure de plus). Après 500 mètres (point d’altitude 2099), prendre à gauche un chemin qui monte en direction de Les Fantanets. Après une courte montée suivre le chemin par le versant Est de l’arête en direction de Chaux d’Aïre et de la cabane d’Ayroz pour rejoindre le point de départ.
Informations pratiques
Durant la montée sur la Croix de l’Achia on à l’occasion de voir de nombreuses marmottes pas très farouches. Depuis la Croix de l’Achia, la traversée le long des contreforts du Mond Gond est impressionnante pour les personnes pas habituées au vide. Cette partie de l’itinéraire est à emprunter avec une très grande prudence après un orage car il peut y avoir de nombreux éboulements qui entravent le chemin. Cette partie de l’itinéraire nécessite un pied très sûr. Depuis la Croix de l’Achia, le panorama sur les Alpes valaisannes et sur la région du glacier des Diablerets est magnifique.