Col Eaux Froides, cabane Audannes

Localisation
Lac de Tseuzier, barrage du Rawil, en rive droite du Rhône au départ de Sion

Descriptif
Randonnée difficile avec une traversée de Lapiaz dans un paysage lunaire ; descente par la Combe des Andins spectaculaire

Longueur totale
Environ 15 km

Temps de parcours
Environ 6 heures

Dénivelé + et –
Environ +/- 1’100 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000
263 T Wildstrubel
273T Montana

Meilleure période
De mai à octobre mais en fonction de l’enneigement et de l’ouverture de la route pour le barrage du Rawil / lac de Tseuzier

Cotation
T3+
Informations pratiques
Si vous voulez éviter de traverser à pied les tunnels depuis les Rousses en direction du lac de Tzeusier, empruntez les transports publics.
Le lac de Ténéhé est un lieu parfait pour un pic-nic. La traversée des Lapiaz nécessite une certaine attention pour ne pas se perdre. La descente depuis la cabane des Audannes par la Combe des Andins demande un pied sûr. Durant cette descente il est possible de suivre le chemin de la conduite qui suit les contreforts nord de la Pointe d’Hérémence, traversée spectaculaire mais non recommandée aux personnes sujettes au vertige (cette variante d’itinéraire est souvent fermée). Depuis la cabane des Audannes il est également possible de passer par la Selle et le Pas de Maimbré. L’itinéraire est plus facile que la Combe des Andins mais plus long. Pour cette option d’itinéraire depuis le Pas de Maimbré suivre les Rousses. En été, le lac de Tseuzier est desservi par un service de car postal de mi-juillet à mi-août.
Itinéraire
Depuis le mur du barrage longer le lac de Tseuzier par la rive droite en direction de Lourantze. Suivre lac de Ténéhé, col des Eaux Froides et cabane des Audannes. Le dénivelé est important jusqu’au lac de Ténéhé. 200 mètres avant le lac le chemin bifurque au nord-ouest en direction du col des Eaux Froides et la cabane des Audannes. L’itinéraire traverse une zone de Lapiaz. Il y a quelques indications (rouge et blanc, piquets et cairns) mais il faut être très attentif pour ne pas quitter l’itinéraire jusqu’au col des Eaux Froides. Depuis le col, rejoindre la cabane des Audannes et pour regagner le point de départ, suivre les Rousses par la Combe des Andins.