Randonnées en boucle

Col des Eaux Froides, cabane des Audannes (VS)

Localisation : Lac de Tseuzier, barrage du Rawil, en rive droite du Rhône au départ de Sion.

Descriptif : randonnée difficile avec une traversée de Lapiaz au paysage lunaire et une descente par la Combe des Andins spectaculaire.

Longueur totale : environ 15 km

Temps de marche: environ 6 heures heures

Dénivelée : env. +1’100mètres / -1’100 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 263 Wildstrubel et 273 Montana

Meilleure période : de mai à octobre (en fonction de l’enneigement et de l’ouverture de la route pour le barrage du Rawil / lac de Tseuzier)

Cotation : T3 +

Itinéraire

Depuis Les Rousses emprunter le chemin qui longe les tunnels pour rejoindre le lac de Tseuzier. Tous les tunnels ne sont pas évitables et il y a des échelles sur la fin. Longer le lac de Tseuzier en direction de Lourantze. Suivre lac de Ténéhé, col des Eaux Froides et cabane des Audannes. Le dénivelé est important jusqu’au lac de Ténéhé. 200 mètres avant le lac de Ténéhé le chemin bifurque au Nord Ouest en direction du col des Eaux Froides et la cabane des Audannes. L’itinéraire traverse une zone de Lapiaz. Il y a quelques indications (rouge et blanc, piquets et cairns) mais il faut être très attentif pour ne pas quitter l’itinéraire jusqu’au col des Eaux Froides. Depuis le col, rejoindre la cabane des Audannes et pour rejoindre le point de départ suivre les Rousses par la Combe des Andins.

Informations pratiques

Le lac de Ténéhé est un lieu parfait pour un pic-nic. La traversée des Lapiaz nécessite une certaine attention pour ne pas se perdre. La descente depuis la cabane des Audannes par la Combe des Andins nécessite un pied sûr. Durant cette descente il est possible de suivre le chemin de la conduite qui suit les contreforts Nord de la Pointe d’Hérémence, traversée spectaculaire mais pas recommandée aux personnes sujettent au vertige (cette variante d’itinéraire est souvent fermée). Depuis la cabane des Audannes il est également possible de passer par La Selle et le Pas de Maimbré (itinéraire plus facile que la Combe des Andins, mais plus long). Pour cette option d’itinéraire depuis le Pas de Maimbré suivre les Rousses. En été, le lac de Tseuzier est desservi par un service de car postal.

Imprimer l’itinéraire

Carte interactive

Carte interactive variante par La Selle

Tranport public