Dent de Nendaz, Basso d’Alou

Localisation
Haute Nendaz au-dessus de Sion en rive gauche du Rhône

Descriptif
Selon la variante choisie la randonnée peut-être difficile. 1ère variante : c’est la plus courte en partant du sommet de la télécabine de Tracouet ; 2ème variante : en partant de Pracondu et en suivant le bisse de Saxon, rejoindre d’abord le Basso et ensuite la Dent de Nendaz

Longueur totale
variante 1 / 6 km
variante 2 / 13 km

Temps de parcours
variante 1 / 3 heures
variante 2 / 5 à 6 heures

Dénivelé + et –
variante 1 env. 550 mètres
variante 2 env. 950 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000
Montana 273 T

Meilleure période
De fin mai à octobre (selon les conditions d’enneigement)

Cotation
T3
Informations pratiques
Randonnée peu recommandée pour de jeunes enfants et pour les chiens. Quelques passages nécessitent un pied sûr. Se renseigner sur les horaires d’ouverture de la télécabine.
Itinéraire
Itinéraire variante 1 (peu difficile)
Depuis l’arrivée de la télécabine de Tracouet suivre le chemin pour la Dent de Nendaz en passant par la droite du lac de Tracouet. Une fois au sommet de le Dent de Nendaz, suivre l’arête en direction du Sud jusqu’au Basso. Après en environ 1 heure, le chemin descend en direction de Balavaux / Tracouet pour rejoindre votre point de départ.
Itinéraire variante 2 (difficile)
Rejoindre Pracondu au-dessus de la station de Haute-Nendaz puis monter jusqu’au bisse de Saxon et le suivre en direction de l’est d’abord ; poursuivre vers le sud jusqu’aux Mayens des Eaux (à l’aplomb de Planchouet). De là, monter en direction du Basso (550 mètres de dénivelée sur 1,7 km). Une fois au col se diriger au nord en suivant l’arête en direction de la Dent de Nendaz. Depuis la Dent de Nendaz, rejoindre Tracouet et continuer sur Pracondu par la Croix de Jean-Pierre. Une fois arrivé sur le bisse de Saxon se diriger à l’est jusqu’à l’indication Pracondu, Haute-Nendaz pour rejoindre le point départ.