Randonnées en boucle

Dent de Nendaz Le Basso d’Alou (VS)

Localisation : Haute Nendaz au dessus de Sion en rive gauche du Rhône

Descriptif :
selon la variante choisie randonnée difficile. 1ère variante plus courte en partant du sommet de la télécabine de Tracouet et la 2ème variante en partant de Pracondu en suivant le bisse de Saxon pour rejoindre d’abord le Basso et ensuite la Dent de Nendaz.

Longueur totale : variante 1 / 6 km, variante 2 / 13 km

Temps de marche : variante 1 / 3 heures, variante 2 / 5 à 6 heures

Dénivelée positive et négative : variante 1 env. 550 mètres, variante 2 env. 950 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : Montana 273

Meilleure période : de fin mai à octobre (selon les conditions d’enneigement

Cotation : T3

Itinéraire variante 1(pas très difficile)

Depuis l’arrivée de la télécabine de Tracouet suivre le chemin pour la Dent de Nendaz en passant par la droite du lac de Tracouet. Une fois au sommet de le Dent de Nendaz, suivre l’arête en direction du Sud jusqu’au Basso. Après en aviron 1 heure, le chemin descend en direction de Balavaux / Tracouet pour rejoindre votre point de départ.

Itinéraire variante 2 (difficile)

Rejoindre Pracondu au-dessus de la station de Haute – Nendaz et ensuite monter jusqu’au bisse de Saxon et le suivre en direction de l’Est d’abord et ensuite Sud jusqu’aux Mayens des Eaux (à l’aplomb de Planchouet). De là, monter en direction du Basso (550 mètres de dénivelée sur 1,7 km !). Une fois au col se diriger au Nord en suivant l’arête en direction de la Dent de Nendaz. Depuis la Dent de Nendaz, rejoindre Tracouet et descendre sur Pracondu par la Croix de Jean-Pierre. Une fois arrivé sur le bisse de Saxon se diriger à l’Est jusqu’à l’indication Pracondu, Haute-Nendaz pour rejoindre le point départ.

Imprimer l’itinéraire

Carte interactive parcours facile

Carte interactive parcours difficile

Horaire car postal

Télénendaz

Informations pratiques

Randonnée pas recommandée pour de jeunes enfants et pour les chiens. Quelques passages qui nécessitent un pied sûr. Se renseigner sur les horaires d’ouverture de la télécabine.