Randonnées en boucle

Mont de l’Arpille – trail

Localisation : Rive droite du Rhône au-dessus de Martigny dans le Bas-Valais.

Description:  trail de difficulté moyenne avec des passages vertigineux équipés de chaînes. Tracé parfois très peu marqué.

Distance: 22.7 km

Dénivellation: 1912 m

Longueur totale : 48 km-effort

Altitude : entre 453 m et 2048 m

Carte nationale d’excursion 1:25’000 : Barberine 1324 et Sembrancher 1325

Meilleure période: mai à novembre

Cotation : S, T3

Informations utiles: le premier 1/3 du parcours jusqu’au lieu dit Le Coeur, se fait dans une forêt abrupte, avec peu de marquages récents sur un chemin étroit qui peut se révéler dangereux. Les passages exposés sont équipés de chaînes. Les bâtons restent utiles.

Parcours

Le départ se fait depuis la gare de Vernayaz ; possibilité donc d’utiliser les transports publics. (2’569’495 / 1’108’875 / 458 m). Traverser la route cantonale et prendre le chemin T3 (blanc-rouge-blanc) juste avant le pont qui enjambe la voie ferrée. Le chemin empierré dicte rapidement le rythme jusqu’au village du Gueuroz. Suivre ensuite les indications du chemin qui traverse le village  jusqu’à la prochaine  bifurcation au pt 683. Attention : au-dessus du village, ne pas revenir en direction de l’Est sur la bute de protection du village. Continuer sous la paroi en restant très attentif aux  marques du chemin pas toujours récentes. L’élévation est rapide. Poursuivre sur le fil de l’arête jusqu’à la clairière de Charavex (pt 1445) et continuer en direction de le Cœur. De là, s’engager sur l’arête qui mène au Mont de l’Arpille en passant par Le Temelet et La Cheutse. Chemin toujours en T3 au travers d’une forêt dévastée par le bostriche. L’tinéraire suit alors les indications bien indiquées jusqu’au sommet du Mont de l’Arpille au pt 2085. La vue est imprenable.

Le retour

Le retour s’effectue par le même chemin jusqu’au pt 1830 de l’alpage de l’Arpille. Le chemin de descente file ensuite vers la plaine du Rhône avec un panorama grandiose jusqu’au Grands Communaux (pt 1564 ) dans la forêt. Continuer vers Chez les Proz puis en direction de Ravoire-Martigny jusqu’aux ruines du château de la Bâtiaz. Dès la plaine, poursuivre vers le nord-ouest sur le chemin entre la paroi de rochers et la route cantonale qui mène au point de retour à Vernayaz. En cas d’exténuation, les derniers km peuvent se faire en train depuis Martigny.

Imprimer l’itinéraire

Carte interactive

Transports publics (Martigny)